MANSOUR FAYE INTERDIT DE QUITTER LE TERRITOIRE : UNE DÉCISION AUX RELENTS POLITIQUES ?
mars 11, 2025
0
L’ancien ministre et beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, a annoncé ce lundi 10 mars 2025 avoir été empêché d’embarquer sur un vol d’Air France à destination de
L’ancien ministre et beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye, a annoncé ce lundi 10 mars 2025 avoir été empêché d’embarquer sur un vol d’Air France à destination de Djeddah, via Paris, où il devait se rendre pour effectuer la Oumra. Il affirme que l’interdiction lui a été notifiée par un agent de police, sur ordre de « l’Autorité supérieure », sans explication officielle.
Alors qu’aucune procédure judiciaire n’est officiellement engagée contre lui, cette mesure alimente les spéculations sur d’éventuelles motivations politiques. Depuis l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, plusieurs anciens responsables du régime de Macky Sall font l’objet d’audits et d’enquêtes, bien qu’aucune ne concerne publiquement Mansour Faye à ce jour.
Cette interdiction soulève ainsi des interrogations sur la transparence des nouvelles autorités. Tandis que l’opposition pourrait y voir une instrumentalisation du pouvoir, les autorités devront clarifier les raisons de cette décision pour dissiper toute ambiguïté juridique et préserver les libertés individuelles.
Ci-dessous, l’intégralité de la publication de Mansour Faye :
« Je voudrais informer l’opinion nationale et internationale, que j’ai été injustement interdit d’embarquer dans le vol d’Air France, ce jour lundi 10 mars 2025, à destination de Djeddah via Paris, pour aller faire le « petit pèlerinage » à la Mecque. A ma question sur le refus de ma sortie du territoire, l’agent de police me répondit: « c’est sur instruction de l’Autorité supérieure » sic! J’informe encore, qu’à ma connaissance, je ne fais l’objet d’aucune procédure, ni d’aucune enquête, encore moins d’une quelconque accusation, en quoi et sur quoi, que ce soit!! Alors si c’est pour des questions politiques, cette Autorité va continuer à souffrir!!! Qu’elle sache que je suis et reste debout, droit dans mes bottes!! »