SÉNÉGAL-MAROC : L’ ASSEMBLÉE NATIONALE VALIDE UN ACCORD SUR LE TRANSFERT DE DETENUS
mars 11, 2025
0
L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté à l’unanimité, ce mardi 11 mars, le projet de loi N°03/2025, autorisant la ratification d’un accord signé il y a plus de
L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté à l’unanimité, ce mardi 11 mars, le projet de loi N°03/2025, autorisant la ratification d’un accord signé il y a plus de vingt ans entre le Sénégal et le Maroc. Ce texte, déjà validé en Conseil des ministres le 22 janvier dernier, vise à permettre aux détenus sénégalais et marocains condamnés de purger leur peine dans leur pays d’origine.
Selon les autorités, 299 Sénégalais sont actuellement incarcérés au Maroc, dont 38 souhaitent être transférés au Sénégal. L’accord prévoit un suivi consulaire et une assistance humanitaire pour les détenus concernés.
Parallèlement, Dakar et Rabat poursuivent les négociations pour trois nouvelles conventions judiciaires portant sur l’entraide en matière pénale, civile et commerciale, ainsi que l’extradition.
Lors des débats en commission, des députés ont interrogé la ministre sur les bénéficiaires de cet accord, soulevant même une polémique autour de l’ancien président Macky Sall. La ministre a précisé que seules les personnes déjà condamnées sont concernées et a réaffirmé l’engagement des deux États à renforcer leur coopération judiciaire.