6 October 2025
A la une Actualités International Médina Politique Société

INTERDICTION DE SORTIE DE MANSOUR FAYE : Guy MARIUS SAGNA APPELLE L’ ÉTAT À RESPECTER LA LÉGALITÉ

  • mars 13, 2025
  • 0

Le député Guy Marius Sagna a interpellé l’État du Sénégal sur la nécessité de fonder ses décisions sur des bases légales, après l’interdiction de sortie du territoire imposée

INTERDICTION DE SORTIE DE MANSOUR FAYE : Guy MARIUS SAGNA APPELLE L’ ÉTAT À RESPECTER LA LÉGALITÉ


Le député Guy Marius Sagna a interpellé l’État du Sénégal sur la nécessité de fonder ses décisions sur des bases légales, après l’interdiction de sortie du territoire imposée à Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall.

S’exprimant lors de l’émission Quartier Général, l’élu de la coalition Diomaye-Président a dénoncé une absence de cadre juridique clair dans cette affaire. « Le gouvernement du Sénégal doit fonder toutes ses décisions sur des bases légales. C’est ce que je n’ai ni entendu ni vu dans cette affaire, » a-t-il déclaré.

Affirmant son attachement au respect des lois, Guy Marius Sagna a insisté sur le fait que l’illégalité ne doit pas être tolérée, « que ce soit contre Mansour Faye ou Macky Sall ». Selon lui, si l’État souhaite encadrer les déplacements d’anciens ministres, il aurait dû publier une circulaire officielle précisant que des enquêtes sont en cours, et que, pour leur bon déroulement, les ministres concernés – de 2019 à 2024 – doivent rester au Sénégal jusqu’à la fin des investigations.

Le député a également rappelé que la Cour de Justice de la CEDEAO avait déjà dénoncé par le passé l’interdiction de sortie du territoire de Karim Wade, Oumar Sarr et d’autres responsables politiques en raison de l’absence de base légale.

Guy Marius Sagna a aussi mis en garde contre toute tentation de vengeance de la part du nouveau régime. « Mais on ne nous a pas élus pour la vengeance. On n’a même pas le temps, » a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de gouverner dans le respect des principes d’un État de droit.

Alors que le gouvernement prône la rupture et une gestion vertueuse, cette affaire soulève déjà des débats sur la méthode employée pour traiter les dossiers de gouvernance et de transparence.

Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights