INTERDICTION DE SA CONFÉRENCE À L’UCAD : CHEIKH OUMAR DIAGNE DÉNONCE « LA SURVIVANCE DU SYSTÈME »
mars 21, 2025
0
Prévue pour ce samedi 22 mars 2025 au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la conférence de Cheikh Oumar Diagne, leader du Rassemblement pour la Vérité
Prévue pour ce samedi 22 mars 2025 au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la conférence de Cheikh Oumar Diagne, leader du Rassemblement pour la Vérité (RV), a été interdite à la dernière minute. Une décision qui suscite l’indignation de l’intéressé, qui y voit une nouvelle tentative de musellement de la liberté d’expression.
L’événement, qui devait se tenir à la Place Omar Pène sous le thème « L’islam politique à l’heure du mondialisme : entre choc des civilisations et volonté hégémonique », a été annulé sans explication convaincante, selon l’organisateur. Dans un message publié ce vendredi, Cheikh Oumar Diagne a dénoncé une mesure arbitraire et réaffirmé son engagement à défendre ses idées malgré les entraves.
« Encore cette année, notre conférence n’est pas autorisée pour des raisons qui frisent le ridicule. Comme d’habitude, nous recevons la notification à la dernière minute », a-t-il déploré, fustigeant une manœuvre qu’il attribue à « la survivance du système » en place.
S’interrogeant sur les véritables motivations de cette interdiction, il s’est demandé : « Est-ce l’islam le problème ? Ou le secrétaire général du RV ? Nous ne savons réellement pas. » Convaincu que cette censure ne fera que renforcer sa détermination, il annonce d’ores et déjà que la conférence sera reprogrammée après le Ramadan.
Malgré cet obstacle, Cheikh Oumar Diagne assure à ses partisans qu’il poursuivra son combat pour la vérité et la justice. Il promet une prochaine rencontre dans un cadre plus accessible, convaincu que « seule la justice divine triomphera » face aux tentatives de restriction des libertés.