29 April 2025
A la une Actualités International Médina Politique

MOHAMADOU BACHIR SÈYE PREND SES FONCTIONS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

  • avril 29, 2025
  • 0

Le magistrat Mouhamadou Bachir Sèye a été installé ce lundi dans ses fonctions de membre du Conseil constitutionnel, à l’issue d’une cérémonie officielle tenue à la Cour suprême.

MOHAMADOU BACHIR SÈYE PREND SES FONCTIONS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Le magistrat Mouhamadou Bachir Sèye a été installé ce lundi dans ses fonctions de membre du Conseil constitutionnel, à l’issue d’une cérémonie officielle tenue à la Cour suprême. Devant ses pairs et plusieurs autorités judiciaires, il a prêté serment, promettant d’exercer son mandat avec « humilité, responsabilité et rigueur », dans le strict respect des lois.

Nommé par décret n°149 du 21 janvier 2025, il remplace Mouhamadou Diawara, dont le mandat de six ans est arrivé à son terme en décembre dernier. Magistrat chevronné, M. Sèye affiche un parcours éloquent : ancien Premier président de la Cour d’appel de Ziguinchor, conseiller à la Cour suprême, président du Tribunal régional hors classe de Dakar et ancien directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice.

Lors de la cérémonie, la vice-présidente du Conseil constitutionnel, Aminata Ly Ndiaye, a salué l’engagement du nouveau membre et rendu hommage à feu Mamadou Badio Camara, disparu le 10 avril dernier. Elle a rappelé que l’institution, créée par la loi 92-12 du 30 mai 1992, évolue aujourd’hui dans un contexte de débat sur son rôle. « Le Conseil constitutionnel, conscient de ses devoirs de gardien des droits de liberté et de régulateur social, donne aux requêtes qui lui sont soumises les réponses procédant d’un raisonnement rigoureux fruit de recherches approfondies et d’un travail unifié », a-t-elle précisé.

La dernière illustration de cette rigueur a été la décision récente du Conseil déclarant contraire à la Constitution la loi d’interprétation portée par la majorité parlementaire, réaffirmant ainsi le caractère imprescriptible des crimes graves comme l’assassinat, la torture et les actes de barbarie.

L’arrivée de Mouhamadou Bachir Sèye vient renforcer une institution déterminée à préserver l’État de droit et à garantir les libertés fondamentales.

Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights