LETTRE CIRCULAIRE DU MINISTRE DES SPORTS : UN DÉBAT À PLUSIEURS INTERROGATIONS QUI NE TROUVERA JAMAIS DE SOLUTIONS !!!
avril 29, 2025
0
Le Conseil des ministres du 29 janvier 2025 a instruit le département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’engager les réformes du mouvement
Le Conseil des ministres du 29 janvier 2025 a instruit le département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture d’engager les réformes du mouvement «navetanes».
L’État veut par une démarche inclusive ancrer le mouvement Navétane dans le développement du civisme et la promotion d’une citoyenneté constructive.
Partant de ce postulat des concertations inclusives, nationales ont guidé le ministère du Sport.
Ceka a été une très bonne démarche. Cependant on s’attend à aller vers des réformes sérieuses et profondes et non se limiter à circonscrire les délais des compétitions, qui, il faut le rappeler fait partie des solutions.
C’est sous ce registre que le ministre des Sports a pris une lettre circulaire qui fixe les dates d’ouverture et de fermeture des Navetanes du 15 juillet au 15 octobre.
Cette lettre circulaire du ministre des Sports constitue un véritable sujet à réflexions.
Les Associations Sportives et Culturelles (ASC) de même que l’ONCAV sont des associations de droit privé qui sont similaires à l’APR ou bien le PASTEF mais ayant des objets différents. Ces entités politiques sont à la conquête et à la conservation du pouvoir alors que l’ONCAV a une mission d’animation socioculturelle et sportive au plan national.
C’est au Ministère de l’Intérieur d’accepter la déclaration des associations parce que c’est la Constitution qui permet l’organisation des entités en Partis politiques ou associations de différentes sortes. La liberté d’association est consacrée par la Constitution.
Par contre le Ministère de l’Intérieur a une force probante aux activités du National Populaire à cause des troubles à l’ordre public. En ce moment il est compétent et fait agir ses démembrements pour l’arrêt des compétitions.
Nous savons que le Nawetaan s’organise sous l’égide du ministère des Sports.
Cette lettre circulaire est un sujet à réflexion !
Est-ce que le Ministre de l’Intérieur peut dire à l’APR ou au PASTEF que vos activités politiques sont désormais circonscrites entre le mois de juillet et octobre de chaque année ?
La réponse est non !
Pourquoi alors le Navétane ?
Oui, il faut le rappeler, les compétitions des matches Navétane ne sont pas organisées par le ministère des Sports. L’Etat appuie le Navétane à travers ses infrastructures sportives mais ce sont des associations dûment reconnues qui organisent les compétitions.
Aujourd’hui le Navétane a une faiblesse qui fait qu’on peut leur exiger des actes illégaux.
Ne faisons pas la confusion !
Le Navétane n’est pas délégataire de pouvoirs, ce sont des associations qui sont consacrées légalement et qui se meuvent dans des activités qui les intéresse.
Contrairement à la Fédération Sénégalaise de Football, qui est délégataire de pouvoirs concernant l’organisation du football.
La lettre circulaire du Ministre des Sports constitue une directive alors que le Navétane est composé de structures transversales qui transcendent le sport.
Ce que le Ministre des Sports pouvait faire c’est de prendre une note pour fixer le délais d’utilisation des infrastructures sportives pour les compétitions relatives au Navétane.
Les véritables réformes du Navétane sont ailleurs que cinconcrire les compétitions dans une période de trois. !!!