CONTENUS AUDIOVISUELS : LE CNRA HAUSSE LE TON CONTRE LES DÉRIVES
juillet 12, 2025
0
Dakar, 7 juillet 2025 – Face à la recrudescence de séquences jugées indécentes, obscènes ou injurieuses dans certaines productions audiovisuelles diffusées au Sénégal, le Conseil national de Régulation
Dakar, 7 juillet 2025 – Face à la recrudescence de séquences jugées indécentes, obscènes ou injurieuses dans certaines productions audiovisuelles diffusées au Sénégal, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a lancé une mise en garde ferme à l’endroit des éditeurs et producteurs.
Dans un communiqué en date du 7 juillet 2025, l’autorité de régulation dénonce la diffusion croissante de contenus prohibés dans des séries télévisées, clips et émissions, qui portent atteinte à la morale publique et aux valeurs culturelles et religieuses. Ces dérives, selon le CNRA, seraient particulièrement nuisibles au jeune public et contraires à la réglementation en vigueur.
Le CNRA constate avec inquiétude que certaines productions semblent rivaliser de vulgarité et de contre-valeurs. Il appelle donc les éditeurs audiovisuels à cesser immédiatement toute diffusion de contenus susceptibles de heurter la sensibilité des citoyens. Les producteurs, quant à eux, sont invités à retirer des programmes toute séquence non conforme à la réglementation.
Le régulateur rappelle que, conformément à leur cahier des charges, les médias audiovisuels sont pleinement responsables du contenu diffusé, quels que soient le support ou la technologie utilisée.
Enfin, le CNRA prévient que tout manquement à cette mise en garde expose les contrevenants à des sanctions prévues par la loi, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de diffusion des productions incriminées.