1 December 2025
A la une Actualités International Religion Société

Serigne Mouhamadou Moustapha et les derniers instants de Cheikhoul Khadim sur terre …

  • juillet 18, 2025
  • 0

Le Dimanche 17 Juillet 1927 alors que Serigne Mouhamadou Moustapha était en séjour dans son village de Touba Kaël, une création mystérieuse lui apparut dans sa case et

Serigne Mouhamadou Moustapha et les derniers instants de Cheikhoul Khadim sur terre …

Le Dimanche 17 Juillet 1927 alors que Serigne Mouhamadou Moustapha était en séjour dans son village de Touba Kaël, une création mystérieuse lui apparut dans sa case et lui annonça qu’à partir de ses 40 ans, il n’y aura plus une personne au-dessus de lui sur terre. Aussitôt, Serigne Mouhamadou Moustapha, réalisa qu’il venait juste d’avoir 40 ans et 7 jours, se lança dans une réflexion profonde. Il sortit de la maison entre 10h et 11h pour aller voir un de ses compagnons d’à côté, Serigne Mor Ndiandam DIOP. N’étant pas dans les dispositions d’interpréter cet évènement, Serigne Mor se mura en silence. Serigne Mouhamadou Moustapha lui fit part alors de son départ pour Touba.

En quittant Touba Kaël ce même dimanche, Serigne Mouhamadou Moustapha fut accompagné par Serigne Codé NIANE, Serigne Ibrahima SYLLA et Serigne Saliou BEYE qui lui servait de chauffeur. Arrivé à Touba, Serigne Mouhamadou se rendit dans sa demeure de Soura. Une fois à l’intérieur de la maison, Serigne Mouhamadou y ressortit aussitôt pour faire cap sur Tindodi, ensuite Naydé et Kélélle.

Kélélle est le village de Amadou Makhouredia DIOP, grand-père de Serigne Cheikh Gaïndé Fatma. Après un bréf passage dans ce village, Serigne Mouhamadou se dirigea vers Darou Niakhéne. Sur le chemin, il passa par Darou Mouhty.

De dimanche 17 Juillet, Serigne Mouhamadou Moustapha resta à Darou Niakhéne jusqu’au Mardi 19 juillet. Darou Niakhéne constituait des champs que Mame Cheikh Anta lui avait offert en 1922. A Darou Niakhéne, la création mystérieuse lui apparut de nouveau avec la même annonce. Serigne Mouhamadou Moustapha quitta Darou Niakhéne le Mardi 19 Juillet 1927 entre 09h et 10h pour faire cap sur Gawane.

Serigne Mouhamadou Moustapha arriva à Gawane vers 11h où il trouva Mame Cheikh Anta. Ce dernier voulut le retenir pour le déjeûner mais Serigne Mouhamadou Moustapha s’excusa et finalement Mame Cheikh lui remit une autriche et un sac de couscous en guise de repas.

Serigne Mouhamadou Moustapha quitta Gawane pour Ndiaréme (Diourbel).

Entre 15h et 16h du Mardi 19 juillet, Serigne Mouhamadou Moustapha arriva à Diourbel. Il préféra se rendre dans sa maison située au nord de Keur Gou Makk (La Grande Maison de Cheikhoul Khadim).

Une fois à l’interieur de sa maison, Serigne Mouhamadou Moustapha reçut Serigne Mouhamadou Lamine DIOP Dagana, un des proches de Cheikhoul Khadim. Pour rappel, Ce dernier est l’auteur du célèbre ouvrage « Abreuvement du Commensal dans la Douce Source d’Amour du Serviteur ».

Serigne Mouhamadou Lamine fit part de son inquiétude à Serigne Mouhamadou Moustapha après qu’il eut resté deux jours sans avoir des nouvelles de Cheikhoul Khadim. Serigne Makhtar SYLLA confirma Serigne Mouhamadou Lamine en précisant que la dernière fois qu’on l’avait vu remonte au dimanche. Après les avoir écoutés, Serigne Mouhamadou Moustapha leur demanda d’attendre plus tard en attendant de libérer les talibés qui venaient le saluer.

Après la prière du crépuscule (Timiss), Serigne Mouhamadou Moustapha, accompagné de Serigne Mouhamadou Lamine, Serigne Makhtar SYLLA, Serigne Ablaye DIOP Léona et Serigne Cheikh DIOP Khary Dieng se rendit à Keur Gou Mack en passant par l’entrée de la concession de Serigne Massamba.

Une fois sur les lieux, Serigne Mouhamadou Moustapha fit appeler Serigne Cheikh Fat Tacko qui s’occupait d’une partie des cases de la grande concession. Il lui demanda à quel niveau il entendit pour la derniére fois Cheikhoul Khadim. En pointant du doigt une des cases, Serigne Mouhamadou Moustapha s’y dirigea directement. Arrivé devant la porte, Serigne Mouhamadou Moustapha fit signe selon la tradition Mouride. N’ayant pas eu de répondant, Serigne Mouhamadou Moustapha entra dans la case et vit le Saint homme allongé, les deux mains sur la poitrine. Serigne Mouhamadou Moustapha le salua de nouveau puis prit sa main et la posa sur le Saint homme et réalisa enfin l’annonce de la créature mystérieuse qui l’eut apparu. Il répéta à haute voix le nom d’ALLAH et pria sur le Prophète. En ce moment précis, Serigne Mouhamadou Moustapha réalisa la charge qui repose désormais sur ses épaules, celle de conduire la destinée de la communauté Mouride.

Récit :

Mbargou Makhtar LÔ Taalibe Sëriñ Bi

Grande Mosquée de Darou Salam Diass

Hizbul Lahi Li Khidmatil Khadim

Source :

Film « Rappel à Dieu de Cheikhoul Khadim – 72h avant » de la Commission Communication et Comité Scientifique de Darou Khoudoss

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights