AFROBASKET 2025 — ENTRÉE TONITRUANTE DES LIONNES : LE SÉNÉGAL ÉCRASE LA GUINÉE (92-48)
juillet 28, 2025
0
Les Lionnes du Sénégal n’ont pas manqué leur entrée en lice à l’AfroBasket féminin 2025. Opposées à la Guinée pour le compte de la première journée du groupe
Les Lionnes du Sénégal n’ont pas manqué leur entrée en lice à l’AfroBasket féminin 2025. Opposées à la Guinée pour le compte de la première journée du groupe C, les vice-championnes d’Afrique en titre se sont imposées avec autorité, sur le score sans appel de 92 à 48, ce samedi au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan.
Sous la houlette de leur coach américain Otis Hughley Jr., les Sénégalaises ont confirmé leur statut de prétendantes sérieuses au sacre continental, un titre qu’elles n’ont plus remporté depuis 2015. Face à un adversaire historiquement dominé dans la compétition, les Lionnes ont pris quelques minutes pour se mettre en rythme, avant de dérouler leur jeu, portées par une Ndioma Kane étincelante.
Pour son premier AfroBasket chez les séniors, Ndioma « Didi » Kane (26 ans) a marqué les esprits. L’arrière a débloqué le compteur sénégalais après cinq minutes d’observation, inscrivant les six premiers points de son équipe. Elle a ensuite poursuivi sur sa lancée avec 8 points dans le premier quart-temps, remporté par le Sénégal (23-15), avant de continuer à peser dans le deuxième acte.
Dans un Palais des Sports à moitié rempli, mais vibrant aux sons des tambours sénégalais, les Lionnes ont progressivement étouffé la Guinée par leur intensité défensive et leur variété offensive. Le sélectionneur Hughley Jr. en a profité pour faire tourner l’effectif, offrant du temps de jeu à l’ensemble de ses joueuses, la majorité ayant passé plus de 10 minutes sur le parquet
Cette large victoire permet aux coéquipières de Yacine Diop de poser un pied en quart de finale, en attendant leur deuxième match prévu ce lundi contre l’Ouganda. Un succès face aux Ougandaises les qualifierait directement pour le tour suivant, consolidant leur dynamique et renforçant leur ambition de reconquête du titre continental.
_Score final_ :
Sénégal 92 – 48 Guinée
_Meilleure joueuse_ : Ndioma Kane
_Prochain match_ : Sénégal vs Ouganda (lundi après-midi)
Le message est clair : les Lionnes sont là pour rugir à nouveau sur l’Afrique.