18 August 2025
A la une Actualités

Montée des eaux et risques de débordement du fleuve Sénégal : appel à la vigilance

  • août 18, 2025
  • 0

La montée continue des eaux du fleuve Sénégal fait craindre des débordements sur les parties les plus basses dans les jours voire les heures à venir. D’ailleurs, aux

Montée des eaux et risques de débordement du fleuve Sénégal : appel à la vigilance

La montée continue des eaux du fleuve Sénégal fait craindre des débordements sur les parties les plus basses dans les jours voire les heures à venir.

D’ailleurs, aux stations de Bakel et Matam, les niveaux du fleuve ont atteint respectivement 9,21m et 7,26m, soit à moins d’un mètre des cotes d’alerte, avec des possibilités de débordement dans les parties basses avant même l’atteinte des seuils critiques.

Dès lors, même si les informations largement relayées sur les réseaux sociaux et faisant état de difficultés au niveau des barrages en amont se sont révélées fausses, il n’en demeure pas moins que les risques de débordements précoces sont bien réels.

Face à cette situation, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement appelle les habitants des localités riveraines du fleuve Sénégal, notamment celles plus proches du cours d’eau ou des communes ayant été impactées l’année dernière, à se prémunir de ces risques et à mettre en sécurité leurs biens.

Les autorités administratives et territoriales ainsi que les services techniques de l’État sont mobilisés pour entreprendre les diligences anticipatives requises et apporter aux populations les aides nécessaires dans cette phase préventive.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights