Le Ministre sur le Gamou de Thiénaba : « Les défis identifiés doivent être relevés avant le 4 septembre »
août 30, 2025
0
Le Général Jean-Baptiste Tine, en charge du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a présidé hier matin la rencontre nationale sur les préparatifs du Gamou annuel
Le Général Jean-Baptiste Tine, en charge du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a présidé hier matin la rencontre nationale sur les préparatifs du Gamou annuel de Thiénaba, dont l’édition 2025 a pour thème : « Le Coran, la solution par excellence. »
Baye Diop Seck, coordonnateur du Gamou, a salué l’augmentation de 2,5 millions de francs CFA sur le budget de la santé, offerte par la Sonatel, ce qui porte le total de cette rubrique à 13,5 millions. Il a également plaidé pour l’accélération des travaux de l’Ageroute et de la Senelec, ainsi que pour un renforcement de la dotation en camions de l’ONAS, en charge de l’assainissement.
Au terme de cette rencontre, le Ministre Tine a exprimé, au nom du Gouvernement, sa gratitude pour la qualité des échanges et l’engagement collectif. Il a souligné les efforts de l’État et des partenaires, insistant pour que tous les défis identifiés — en matière de sécurité, de santé, de transport, d’assainissement et d’électricité — soient relevés avant le 4 septembre 2025. Il a par ailleurs insisté sur une coordination de la communication pour que chaque acteur assume ses responsabilités dans les délais.
Enfin, il a demandé à Baye Diop Seck de transmettre au Khalife général de Thiénaba, Serigne Baye Assane Seck, les salutations du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier Ministre Ousmane Sonko. Le Ministre a sollicité les prières du Khalife pour la réussite du Projet de transformation systémique du Sénégal et a conclu en lançant un appel à l’unité, à la vigilance et à la discipline collective, gages du succès de cet événement béni.