29 November 2025
Actualités International Politique

Qui est le général Horta N’Tan, le nouvel homme fort de Guinée-Bissau ?

  • novembre 28, 2025
  • 0

BISSAU – Jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, le général Horta N’Tan a été investi ce jeudi 27 novembre président de la Transition et du Haut commandement

Qui est le général Horta N’Tan, le nouvel homme fort de Guinée-Bissau ?

BISSAU – Jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre, le général Horta N’Tan a été investi ce jeudi 27 novembre président de la Transition et du Haut commandement militaire, chargé de diriger la Guinée-Bissau pendant un an. Qui est-il ?

Selon nos informations, le nouveau président de la Transition est un général de division. Connu des Bissau-Guinéens, le général Horta Inta est un officier qui a gravi tous les échelons avant de se retrouver à la tête d’une transition d’un an, proposée par le Haut commandement militaire pour rétablir la sécurité nationale et l’ordre public.

Appelé « N’Ta » dans les rangs militaires, ce haut gradé est de l’ethnie Balante. Il est également considéré comme un proche de l’ancien président Umaro Sissoco Embaló, qu’il a servi depuis 2020.

Formé aux communications radio en ex-Union soviétique, Horta Inta-a a été commandant du bataillon présidentiel, puis nommé à la tête de la Garde nationale. Il a ensuite été promu par l’ancien président Embaló au grade de général de division et nommé chef d’état-major de l’armée de terre, fonction qu’il n’a occupé que quelques mois avant d’être démis.

Par la suite, il est revenu au même poste qu’il a conservé jusqu’au coup d’Etat qu’il a perpétré hier mercredi 26 novembre. Ce jeudi 27 novembre 2025, il a été investi président de la Transition. À Bissau, son investiture a été annoncée lors d’une allocution diffusée par la Radio nationale (RDN), média d’État.

Le nouveau chef de l’État bissau-guinéen est marié à deux femmes, selon nos sources. Issu de l’ethnie Balante, il se serait converti à l’islam sous l’influence de l’ancien président Embaló, tout en continuant de pratiquer les coutumes traditionnelles balantes.

Siddy Koundara Diallo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights