GUINÉE-BISSAU – L’ex-président Umaro Sissoco Embaló a quitté Dakar pour Brazzaville dans la nuit du 29 novembre, à bord d’un jet privé affrété par l’État congolais.
décembre 1, 2025
0
Sa présence au Sénégal n’aura été qu’une étape avant son installation au Congo, où il bénéficie du soutien du président Denis Sassou Nguesso, un allié de longue date.
Sa présence au Sénégal n’aura été qu’une étape avant son installation au Congo, où il bénéficie du soutien du président Denis Sassou Nguesso, un allié de longue date. L’ex-chef d’État séjourne désormais à Brazzaville, accompagné d’une douzaine de collaborateurs.
Ce départ précipité intervient après que le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a évoqué devant les députés, vendredi, l’existence d’une « combine » autour du coup d’État ayant renversé Embaló le 26 novembre en Guinée-Bissau. Il avait ensuite appelé les militaires au pouvoir à poursuivre le processus électoral et à proclamer les résultats, qui placeraient l’ex-président en deuxième position dans la course à la magistrature suprême.
De son côté, la Cédéao a condamné le putsch, suspendu la Guinée-Bissau de ses instances décisionnelles et exigé la libération des responsables arrêtés ainsi que l’annonce officielle des résultats de la présidentielle du 23 novembre. L’organisation régionale a par ailleurs dépêché une mission de médiation afin de tenter de rétablir l’ordre constitutionnel.