Proposition de réforme du système de bourses des étudiants sénégalais
décembre 3, 2025
0
En ma qualité de député, je souhaite apporter une contribution structurée et responsable au débat national portant sur l’avenir des bourses accordées aux étudiants sénégalais. Je réaffirme la
En ma qualité de député, je souhaite apporter une contribution structurée et responsable au débat national portant sur l’avenir des bourses accordées aux étudiants sénégalais.
Je réaffirme la nécessité pour l’État de maintenir le paiement des bourses, outil indispensable de soutien et d’équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur.
Toutefois, pour garantir la durabilité et l’élargissement de ce dispositif, je propose l’instauration d’un mécanisme de contribution post-formation.
Selon ce principe, à l’issue de leur formation et dès leur insertion professionnelle, les anciens bénéficiaires contribueraient au financement du système en remboursant mensuellement un montant équivalent à celui qu’ils percevaient durant leurs études, et ce, sur la même durée que celle du versement de leur bourse.
Ce mécanisme de contribution post-formation renforcerait la justice sociale, assurerait la continuité du dispositif et permettrait de soutenir davantage d’étudiants, sans alourdir les charges budgétaires de l’État.
Cette proposition vise à bâtir un système plus équitable, plus viable et plus solidaire, au service de la jeunesse sénégalaise et de l’avenir de notre Nation.