4 February 2026
Actualités Politique

Chers compatriotes, J’ai eu l’honneur, ce mercredi 03 décembre 2025, de présenter le budget 2026 du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique. Il s’établit à 150,6 milliards FCFA en autorisations

  • décembre 4, 2025
  • 0

d’engagement et 117,1 milliards FCFA en crédits de paiement. Il s’articule autour de cinq programmes prioritaires : 1. Lutte contre la déforestation 2. Préservation de la biodiversité 3.

Chers compatriotes, J’ai eu l’honneur, ce mercredi 03 décembre 2025, de présenter le budget 2026 du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique. Il s’établit à 150,6 milliards FCFA en autorisations

d’engagement et 117,1 milliards FCFA en crédits de paiement. Il s’articule autour de cinq programmes prioritaires :

1. Lutte contre la déforestation

2. Préservation de la biodiversité

3. Réduction des pollutions et résilience face au changement climatique

4. Amélioration du cadre de vie

5. Pilotage et gestion administrative

Les parlementaires ont salué les efforts soutenus du Ministère pour répondre aux défis écologiques et climatiques du pays. Ils ont toutefois rappelé l’urgence de renforcer les interventions face à la pollution de l’air, de l’eau et du littoral, à la dégradation des forêts et des terres, à l’érosion côtière, à la gestion des déchets notamment la situation de la SONAGED ainsi qu’aux feux de brousse, à la coupe illicite de bois et aux problématiques de cadre de vie en milieu urbain.

Dans mes réponses, j’ai réaffirmé la détermination du Gouvernement à accélérer la transition écologique, à protéger durablement les ressources naturelles et à intensifier la mobilisation des financements climatiques. J’ai également pris l’engagement de transmettre à chaque député des réponses écrites détaillées.

L’adoption de ce budget dote désormais le Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique des ressources nécessaires pour intensifier ses actions en 2026, en cohérence avec la vision du référentiel Sénégal 2050 portée par le Président de la République et le Premier Ministre.

El Hadji Abdourahmane DIOUF – METE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights