3 February 2026
Actualités Médina Religion

DÉLÉGATION DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES REÇUE PAR LE GRAND SERIGNE DE DAKAR EN PRÉLUDE DES “Niary Goudi Ndakarou’

  • décembre 10, 2025
  • 0

En prélude à la commémoration des “Niary Goudi Ndakarou”, rappelant les deux nuits que Serigne Touba passa à Dakar en 1895 avant son départ en exil pour le

DÉLÉGATION DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES REÇUE PAR LE GRAND SERIGNE DE DAKAR EN PRÉLUDE DES “Niary Goudi Ndakarou’

En prélude à la commémoration des “Niary Goudi Ndakarou”, rappelant les deux nuits que Serigne Touba passa à Dakar en 1895 avant son départ en exil pour le Gabon, une délégation dépêchée par le Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a été reçue ce mardi par le Grand Serigne de Dakar, El Hadji Abdoulaye Makhtar Diop.

Conduite par son fils aîné, Serigne Mame Thierno Kosso Mbacké, la délégation a été accueillie en présence des dignitaires de la Collectivité léboue et des représentants des 121 villages du Cap-Vert.

Au cours de cette rencontre, la communauté mouride a tenu à associer formellement la Collectivité léboue à la commémoration, en faisant du Grand Serigne de Dakar l’un des invités d’honneur de cette édition. Ce geste symbolique vient renforcer les liens historiques, spirituels et sociaux qui unissent les deux communautés.

Les “Niary Goudi Ndakarou”, moments de recueillement et de souvenir, commémorent en effet les deux nuits de sérénité et de résignation spirituelle que Cheikh Ahmadou Bamba vécut dans la capitale avant son embarquement, un épisode fondateur de la mémoire mouride.

Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights