France – Meurtre d’un militant sénégalais en France : quand la haine politique tue et menace le vivre-ensemble ( Par Mamoudou Ibra Kane).
décembre 20, 2025
0
Le mouvement #DemainCestMaintenant (DCM) s’incline avec gravité devant la mémoire de Baba Abdoulaye Diop, dit Guelwaar, militant sénégalais tragiquement disparu. Prières pour le repos de son âme et
Le mouvement #DemainCestMaintenant (DCM) s’incline avec gravité devant la mémoire de Baba Abdoulaye Diop, dit Guelwaar, militant sénégalais tragiquement disparu. Prières pour le repos de son âme et condoléances attristées à sa famille, à ses proches et à son parti, Pastef.
Selon des informations rapportées par les médias, ce militant du parti au pouvoir aurait été tué en France lors d’une altercation avec un autre ressortissant sénégalais, Baol, présenté comme militant du mouvement « Les Nationalistes », dirigé par le député Tahirou Sarr. Un drame glaçant, aux conséquences politiques et sociales lourdes.
Face à cette tragédie, #DCM interpelle solennellement M. Tahirou Sarr, le leader de Pastef M. Ousmane Sonko, ainsi que le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Ce drame dépasse les individus : il constitue un choc pour toute la nation sénégalaise. La haine de l’autre — et parfois de soi — n’a pas sa place en politique, encore moins dans la société.
La démarche actuelle de Pastef-Les Patriotes et de « Les Nationalistes / Jël Li Nu Moom » est profondément problématique. Elle interroge leur responsabilité dans l’éducation politique de leurs militants, mais aussi leur devoir moral vis-à-vis des pays d’accueil où vivent nos compatriotes.