13 February 2026
A la une Actualités International

LA JAMRA ANNONCE UN PLAN DE PUBLIER LES NOMS DE ‘650 HOMOSEXUELS’

  • février 13, 2026
  • 0

L’ONG sénégalaise Jamra a suscité une nouvelle controverse après avoir annoncé son projet de publier ce qu’elle a décrit comme une liste de « 650 homosexuels », une

LA JAMRA ANNONCE UN PLAN DE PUBLIER LES NOMS DE ‘650 HOMOSEXUELS’

L’ONG sénégalaise Jamra a suscité une nouvelle controverse après avoir annoncé son projet de publier ce qu’elle a décrit comme une liste de « 650 homosexuels », une action qui a déclenché l’indignation publique et renouvelé les craintes d’un harcèlement ciblé.

Selon le Sénégal7, l’organisation, dirigée par Mame Makhtar Gueye, a divulgué le plan dans un post Facebook, affirmant qu’elle s’apprêtait à publier la liste mais a été priée de retarder la publication jusqu’à ce que l’un de ses avocats revienne de

Dans le post, Jamra a déclaré qu’il avait été contacté par l’avocat Seydou Diagne, actuellement à Paris, conseillant au groupe d’attendre pour l’instant.

« M. Seydou Diagne, l’un des avocats de la JAMRA, vient de nous contacter depuis Paris, nous demandant d’attendre son retour de voyage avant de publier la liste des 650 homosexuels », a écrit l’organisation.

L’annonce a relancé le débat à travers le Sénégal sur les conséquences de la désignation publique d’individus, les critiques avertissant qu’une telle publication pourrait exposer les gens à des menaces, à la violence et à l’exclusion sociale.

Des inquiétudes ont également été exprimées au sujet de la crédibilité de la liste présumée, car Jamra n’a pas expliqué comment les noms ont été rassemblés, si un processus de vérification a été mené ou quelle justification juridique étayait la divulgation prévue.

Cependant, Jamra a déjà défendu ses campagnes dans le cadre de ce qu’il appelle des efforts pour « protéger les valeurs », une position qui continue de diviser l’opinion publique.

Alors que la controverse s’agrandit, beaucoup de Sénégalais regardent maintenant de près pour voir si l’organisation va procéder à la publication au retour de l’avocat, ou si la réaction va obliger à repenser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights