13 February 2026
A la une Actualités Société

Désormais les dimanches sans ta voix : A-Dieu Georges !

  • février 13, 2026
  • 0

Georges Déthié nous a quittés ce matin, emporté brutalement par un malaise. Radio Futurs Médias vient de perdre ainsi un de ses piliers. La douleur est vive pour

Désormais les dimanches sans ta voix : A-Dieu Georges !

Georges Déthié nous a quittés ce matin, emporté brutalement par un malaise. Radio Futurs Médias vient de perdre ainsi un de ses piliers. La douleur est vive pour moi qui partageais avec lui chaque dimanche ce rendez-vous radiophonique devenu un rite pour tant d’auditeurs.

Nos échanges ont rythmé les matinées dominicales sur RFM pendant plusieurs années. Georges ouvrait l’émission Ecclesial avec cette formule gravée dans ma mémoire : « Vous suivez Ecclesial. L’heure d’accueillir l’Abbé Roger Gomis. Epistola, la Chronique de Padre. » Je lui répondais invariablement : « Bonjour Georges, Bonjour chers amis auditeurs de Ecclesial. » De nombreux auditeurs avaient d’ailleurs fini par adopter ma manière de le saluer. Notre dialogue hebdomadaire avait créé, à notre insu, une véritable famille radiophonique qui dépassait les frontières confessionnelles. L’émission touchait en effet les catholiques et de nombreux musulmans qui nous faisaient l’honneur de leur écoute fidèle.

Mais au-delà de l’antenne, Georges incarnait l’engagement du journaliste catholique. Membre actif de l’association des journalistes et animateurs catholiques, il couvrait avec ferveur les événements religieux de notre Église. Sa foi guidait son travail sans jamais l’enfermer. Il savait aborder la spiritualité en respectant la diversité des croyances. Sa courtoisie, son humilité et son écoute touchaient tous ceux qui le rencontraient. Il ne cherchait pas à briller mais à servir l’information et la réflexion.

La brutalité de sa disparition bouleverse encore davantage quand on sait qu’il s’était marié il y a à peine un an. Son épouse voit s’effondrer un avenir conjugal tout juste commencé. La tristesse étreint tous ceux qui l’ont connu.

Le monde des médias sénégalais et la famille catholique se retrouvent orphelins d’un artisan précieux de la communication religieuse. Georges a permis pendant des années à des milliers d’auditeurs, catholiques et musulmans, de nourrir leur réflexion spirituelle. Il a honoré le Sénégal de la coexistence pacifique.

Mes condoléances les plus sincères ainsi que mes ferventes prières accompagnent son épouse, sa famille, ses proches, ses collègues de RFM, la presse sénégalaise et nos confrères de l’association des journalistes et animateurs catholiques.

Georges Déthié laisse un vide immense dans le paysage radiophonique sénégalais et dans mon cœur.

Que Dieu accueille son âme dans sa paix.

Abbé Roger Gomis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights