DAKAR : LE COLLECTIF DES GRIOTS OFFICIELLEMENT LANCÉ À LA MAISON DE LA CULTURE DOUTA SECK
février 16, 2026
0
Le 15 février 2026, la Maison de la Culture Douta Seck a abrité le lancement officiel du Collectif des Griots de Dakar, sous la présidence effective du maire
Le 15 février 2026, la Maison de la Culture Douta Seck a abrité le lancement officiel du Collectif des Griots de Dakar, sous la présidence effective du maire de la Médina, Bamba Fall, parrain de la cérémonie, accompagné de ses conseillers municipaux.
Plusieurs dignitaires de la grande famille des griots ont répondu présents, notamment Moustapha Ndiaye Rose, Bane Ndiaye, Birima, Moussa Faye, Youssou Dieng, Ibou Gallo Mbaye, Ablaye Diagne « J’aime Laye », Pape Gueye « Leblanc » et bien d’autres.
Le coordinateur Cheikh Faye a rappelé que ce collectif vise à raffermir les liens de parenté et de solidarité, promouvoir l’autonomisation des femmes et changer le regard porté sur la fonction du griot dans la société.
Dans son allocution, Bamba Fall a magnifié le rôle du griot dans la société sénégalaise, citant l’exemple de Soundiata Keita pour rappeler l’importance historique du griot aux côtés des dirigeants. Il a également encouragé la mise en place d’une fondation, le développement de coopératives d’habitat et surtout la scolarisation des enfants griots afin de leur permettre de mieux défendre leurs droits.
Ce lancement marque une étape importante dans l’organisation et la valorisation des griots de Dakar.