Drapeau du Chef de l’Etat en lutte traditionnelle : 154 lutteurs se disputent le titre de la 24é édition à Mbour
mai 11, 2024
0
La 24e édition du Drapeau du Chef de l’État en lutte traditionnelle a démarré vendredi à Mbour. Au total, 154 lutteurs venus représenter les 14 régions du Sénégal
La 24e édition du Drapeau du Chef de l’État en lutte traditionnelle a démarré vendredi à Mbour. Au total, 154 lutteurs venus représenter les 14 régions du Sénégal vont disputer le titre.
MBOUR – C’est parti pour la 24e édition du drapeau du Chef de l’État. Du 10 au 12 mai, Mbour vibre aux rythmes de la lutte traditionnelle. Au menu de l’ouverture, plusieurs artistes locaux et du monde de la lutte ont effectué des prestations culturelles hautement appréciées par les centaines de spectateurs venus se délecter de ces grands moments de la lutte sénégalaise. Au total, 154 lutteurs, en raison de 11 lutteurs par région, vont disputer le tournoi. La première journée du vendredi a été réservée aux confrontations entre équipes. Les combats individuels se disputent le samedi et les finales sont prévues pour dimanche prochain. Pour cette année, l’innovation porte sur la participation de la petite catégorie.
« La particularité de cette édition est la participation de la génération Joj Dakar 2026. Il s’agit des enfants âgés entre 11 et 15 ans que nous préparons pour les Jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal va organiser en 2026. Chaque équipe compte six petits athlètes de la catégorie dont trois filles et trois garçons », a fait savoir le président du Comité national de gestion (Cng) de la lutte, Bira Sène.
Cette 24e édition marque la deuxième organisation du Drapeau à Mbour et la quatrième dans la région de Thiès.
À rappeler que l’édition 2023 du drapeau du Chef de l’État organisée à Saint-Louis a été remportée par la région de Dakar face à Kaolack.