25 December 2024
A la une Actualités Médina Sports

Combat de Lutte Ama Baldé – Gris Bordeaux, le 30 Juin : Duel de la rédemption pour les deux protagonistes

  • juin 26, 2024
  • 0

L’Arène nationale à Pikine vibrera, ce dimanche 30 juin, au rythme du choc qui mettra aux prises Ama Baldé et Gris Bordeaux. Les enjeux sont multiples pour les

Combat de Lutte Ama Baldé – Gris Bordeaux, le 30 Juin : Duel de la rédemption pour les deux protagonistes

L’Arène nationale à Pikine vibrera, ce dimanche 30 juin, au rythme du choc qui mettra aux prises Ama Baldé et Gris Bordeaux. Les enjeux sont multiples pour les deux protagonistes qui ont mordu la poussière lors de leurs dernières sorties. Le fils de Falaye Baldé contre Modou Lô, et le troisième « Tigre » de Fass contre Balla Gaye qui l’avait déjà dompté le 31 mars 2018. Ce combat sera celui de la rédemption pour les deux lutteurs qui ont besoin d’un succès pour se relancer.
Le 5 novembre 2023, Ama Baldé a vu la terre se dérober sous ses pieds. Le fils de Falaye Baldé, qui espérait déposséder Modou Lô de sa couronne de « Roi des arènes » a vite déchanté. Il a vu ses ambitions freinées par « Kharagne Lô » qui avait dit à qui voulait l’entendre qu’il voulait aller à la retraite avec son titre. Ama devra donc repasser une autre fois. Fin technicien et bagarreur hors pair, le Pikinois, qui a roulé sa bosse pour devenir aujourd’hui l’un des lutteurs qui font la fierté de la discipline, devra d’abord résoudre l’équation Gris Bordeaux. Un challenge qui ne devrait nullement ébranler le fils de Falaye Baldé dont les performances face à Amanekh, Malick Niang, Zoss, Tapha Tine, Gouye Gui et Papa Sow lui ont permis de manger à la table des cadors.
Mais Ama, considéré comme l’un des meilleurs lutteurs de sa génération, devra bien se méfier du chef de file de l’écurie de Fass, même si ce dernier est considéré, depuis quelques années, comme un lutteur finissant. Et dimanche, lors de leur dernier face-à-face, Ama a affiché sa volonté d’en finir avec son protagoniste. « Je crois qu’il (Gris Bordeaux) ne fera pas le poids devant moi. Il peut connaître mes défauts et mes points forts. J’ai traversé des périodes difficiles, mais ça appartient au passé et le meilleur reste à venir. Gris Bordeaux est facile à manœuvrer parce qu’il n’a pas un crochet lourd. Je peux encaisser ses coups sans grande conséquence et poursuivre mon combat tranquillement. Une fois que je l’attrape, le combat est fini », a déclaré le lutteur pikinois confiant.
Pour voir les traces de la dernière victoire du troisième Tigre, il faut remonter au 3 mai 2015. Gris Bordeaux avait battu Mohamed Ndao Tyson au crépuscule de sa carrière. Depuis, il n’a noué son « nguimb » qu’à deux fois seulement. Contre Modou Lô le 31 juillet 2016 et Balla Gaye le 31 mars 2018. Deux combats à l’issue desquels il a essuyé des revers. Près de dix ans après son dernier succès, le chef de file de l’écurie Fass tentera de goûter une nouvelle fois aux délices d’une victoire face à un adversaire qui a affiché sa volonté d’aller à nouveau de l’avant. Et qui est prêt à lui faire sa fête. Mais le successeur de Tapha Guèye aura-t-il la même fougue que quand il dominait Eumeu Sène, Tyson Jr, Lac de Guiers 1, Bombardier et Baye Mandione ? Après avoir connu des hauts et des bas, Gris Bordeaux (11 victoires, 10 défaites et 2 sans verdict) a une occasion en or pour relancer sa carrière. « Je sais comment aborder mon combat face à Ama Baldé. Je sais de quoi il est capable. Je connais ses points forts et ses points faibles. Ça prouve que je suis prêt pour aller au duel. La bagarre sera inévitable. Je démarre toujours mes combats avec la bagarre. C’est un aspect sur lequel je me sens à l’aise et ce sera la clé du combat », a-t-il déclaré lors de leur dernier face-à-face. Gris Bordeaux qui a certainement tiré les leçons de ses déboires passées a promis de faire montre de ses qualités en lutte pure, lui qui a habitué son monde à la bagarre. « Ama Baldé n’a pas le quart de mon talent en lutte pure. À un moment donné de ma carrière, j’avais privilégié la bagarre, mais dimanche, les amateurs vont découvrir mes talents en lutte pure », a assuré le « Tigre » de Fass qui joue gros.
Dimanche, les amateurs devront donc s’attendre à un combat de haute facture avec deux bagarreurs qui ont démontré qu’ils ne reculent devant rien. Pour l’un comme pour l’autre, ce sera le combat de la rédemption. Malheur à celui qui perdra !

Samba Oumar FALL

Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights