A Kaolack, 64 candidats au Baccalauréat général exclus pour détention de téléphone
juillet 3, 2024
0
KAOLACK – La bonne tenue des épreuves du bac a été perturbée à Kaolack par les agissements de certains élèves au jury 1506 siégeant au niveau du lycée
KAOLACK – La bonne tenue des épreuves du bac a été perturbée à Kaolack par les agissements de certains élèves au jury 1506 siégeant au niveau du lycée moderne, situé à la sortie ouest de la ville. Dans ce centre, 64 candidats ont été exclus par le président du jury, Ameth Ndiaye, qui les accuse d’avoir détenus par dévers eux des téléphones portables. Un usage formellement interdit par l’Office du baccalauréat organisateur de l’examen au Sénégal. Une sévérité extrême décriée par les parents d’élèves qui ont pris d’assaut le centre. Le président du jury mis en cause a dit s’être conformé à la réglementation en vigueur et souligne qu’il appartient à l’Office du baccalauréat d’ajourner ces candidats pour l’année prochaine ou de leur faire bénéficier de la session de rattrapage.
Lors de la tournée de visite des centres d’examen, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a déploré une baisse tendancielle des candidats dans les séries scientifiques dans sa circonscription. Dans l’académie de Kaolack, renseigne M. Goudiaby, sur un total de 11 725 candidats, seuls 28 sont enregistrés en S1 soit un taux de 0,13%. Au même moment, les séries littéraires continuent de dicter leur loi avec 10 151 candidats soit 86,76%. Ils sont suivis de la S2 avec 1546 candidats soit 13,18% des effectifs. L’académie de Kaolack compte 38 centres d’examen dont 10 secondaires dont celui de Banjul qui accueille 187 candidats tous en L1 et S2. Les filles sont majoritaires avec 6414 candidates contre 5311 pour les garçons.