Après la police et l’administration, la justice subit d’importants remaniements
août 9, 2024
0
Ce vendredi, le président Bassirou Diomaye Faye a dirigé sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature, marquée par des réformes majeures dans le système judiciaire sénégalais.
Ce vendredi, le président Bassirou Diomaye Faye a dirigé sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature, marquée par des réformes majeures dans le système judiciaire sénégalais. Après les réorganisations dans la police nationale et l’administration territoriale, c’est au tour de la justice de connaître des changements significatifs.
Lors de cette réunion, plusieurs nouvelles nominations ont été annoncées : Ibrahima Ndoye succède à Abdou Karim Diop en tant que procureur de la République, Mbacké Fall prend la place d’Ibrahima Bakhoum comme procureur général, et Mamadou Diouf remplace Mamadou Cissé Fall à la présidence du tribunal de grande instance de Dakar.
Ces réformes font suite aux critiques des nouvelles autorités sur la corruption parmi certains magistrats et à leur promesse de remaniements après les audits réalisés. Ces changements visent à aligner le système judiciaire avec les objectifs de réforme et de renforcement de l’intégrité des institutions.