JULITA BAS, PROCHAIN AMBASSADEUR DE LA POLOGNE AU SENEGAL
- septembre 23, 2024
- 0
« Tout faire pour renforcer notre coopération avec le Sénégal » Julita Bas est le futur ambassadeur de la Pologne au Sénégal. Elle va remplacer Bartolomiez Zdaniuk, en
« Tout faire pour renforcer notre coopération avec le Sénégal » Julita Bas est le futur ambassadeur de la Pologne au Sénégal. Elle va remplacer Bartolomiez Zdaniuk, en
« Tout faire pour renforcer notre coopération avec le Sénégal »
Julita Bas est le futur ambassadeur de la Pologne au Sénégal. Elle va remplacer Bartolomiez Zdaniuk, en fin de mandat depuis quelques semaines. Actuellement au ministère des Affaires Etrangères polonais à Varsovie, la diplomate suit la procédure légale normale pour son officialisation comme ambassadeur de la Pologne au Sénégal. Elle espère être au Sénégal d’ici à la mi-novembre 2024.
Dejà, elle pense booster la coopération entre son pays et le Sénégal. « Je suis très heureuse de pouvoir servir bientôt la Pologne à Dakar en couvrant autres pays dans la sous-région ouest africaine, notamment la Côte d’Ivoire. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des pays leaders au plan politique et économique en Afrique de l’Ouest. Ce sont les deux économies les plus émergentes », confesse Julia Bas.
Cette dernière estime que son pays va tout faire pour renforcer sa coopération avec le Sénégal dans des domaines clefs comme ceux de l’énergie. Pour ce, il promet d’envoyer prochainement des missions économiques dans la sous-région. « Pour le Sénégal, il y a déjà des sociétés qui ont été identifiées par rapport au domaine de la digitalisation.
L’administration polonaise est très en avance par rapport à notre système digital qui est facilement adaptable à d’autres systèmes. On a des applications qui peuvent être utilisées dans d’autres pays », fait noter la diplomate qui espère que le Pologne sera mieux connue par les Sénégalais et les Ouest africains.
En 2025, la Pologne va assurer la présence du Conseil de l’Union européenne pour le premier semestre. En vue de cette perspective diplomatique, l’ambassade de ce pays au Sénégal compte organiser plusieurs activités sur le continent pour la redynamisation de la coopération entre les deux parties.
Oumar KANDE (Envoyé Spécial)
Redaction: Dakmedina.com