23 December 2024
A la une Actualités International Politique Société

Direction générale de l’Asecna : Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o succède au Nigerien Mohamed Moussa

  • septembre 28, 2024
  • 0

Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), réuni en session extraordinaire le 27 septembre 2024 à

Direction générale de l’Asecna : Le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o succède au Nigerien Mohamed Moussa

Le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), réuni en session extraordinaire le 27 septembre 2024 à Dakar, a élu Monsieur Prosper Zo’o Minto’o, de nationalité gabonaise, au poste de Directeur général. Il prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2025 pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Monsieur Zo’o Minto’o, actuellement Directeur du Bureau régional de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est un Ingénieur aéronautique diplômé de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse. Il possède également des qualifications en ingénierie électronique obtenues à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse et à l’Institut National Supérieur des Ingénieurs de Libreville.

Il succède à Monsieur Mohamed Moussa, de nationalité nigérienne, qui a dirigé l’ASECNA depuis 2017. Lors de cette réunion, Monsieur Moussa a été chaleureusement salué par le Comité des Ministres pour sa gestion résiliente et les performances significatives réalisées au bénéfice de l’agence et du développement de l’aviation civile africaine.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a été présidée par Monsieur Ousmane SONKO, Premier ministre de la République du Sénégal, qui a souligné l’importance stratégique de l’ASECNA pour ses États membres, 65 ans après sa création. Il a rappelé que l’agence doit s’adapter à l’évolution rapide des technologies dans l’aviation civile, afin de rester à la pointe de la sécurité aérienne. M. Sonko a également mis en lumière les efforts de l’ASECNA pour concrétiser le Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA), une initiative phare de l’Union Africaine visant à renforcer la connectivité aérienne sur le continent.

Monsieur Émile Zerbo, Ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité du Burkina Faso, et Président du Comité des Ministres, a quant à lui réitéré l’importance des réformes menées au sein de l’ASECNA sous la direction de Monsieur Moussa, tout en affirmant la volonté de l’agence de maintenir son rôle de leader en matière de gestion de la navigation aérienne en Afrique.

Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights