Interdiction de cumul de mandat électif et de fonction ministérielle : Abdoulaye Gallo Diao tire sur le PM SONKO
avril 8, 2024
0
De ceux qui accordent une période de grâce au nouveau régime en place, se démarque Abdoulaye Gallo DIAO, membre du Bureau politique du Parti Socialiste (PS), Secrétaire national
De ceux qui accordent une période de grâce au nouveau régime en place, se démarque Abdoulaye Gallo DIAO, membre du Bureau politique du Parti Socialiste (PS), Secrétaire national adjoint chargé des Technologie de l’information et de la communication (TIC). Dans un communiqué de presse, rendu public ce dimanche, le socialiste taxe le Premier ministre Ousmane SONKO de «Fasciste au pouvoir » et voit à travers ce changement de régime « une alternance confisquée ».
Après l’annonce officielle de la composition du « Gouvernement DIOMAYE/SONKO », le Premier ministre a pris la parole pour faire un discours de « néophyte » qui confirme « un bicéphalisme totalitaire au sommet de l’Etat », analyse M. DIAO qui s’offusque au passage de la déclaration du Premier ministre. Dans cette sortie incriminée, le maire de Ziguinchor informe les Ministres nouvellement nommés, que sur instruction du Président, ils doivent démissionner de leurs postes de Député, de Maire et de Président de Conseil départemental, dans un délai d’un mois pour consacrer le non cumul de mandat électif et de fonction ministérielle.
Pour Abdoulaye Gallo DIAO, ces propos du PM SONKO, « prouvent à suffisance son manque symptomatique de culture politique, de culture d’Etat et d’esprit républicain ». Il ajoute: «Ousmane SONKO fait montre qu’il ignore royalement que le cumul des fonctions de ministre et de député, n’existe pas dans la nomenclature institutionnelle du Sénégal et dans aucun État démocratique, moderne ». Autrement dit, souligne le socialiste à la plume acerbe, « obliger un Ministre de renoncer à son mandat de Maire ou de Président de Conseil départemental, relève d’une ignorance totale des réalités sociopolitiques voire du mode d’organisation et de fonctionnement de l’Etat central ainsi que de ses démembrements ».