23 December 2024
A la une Société Tech

Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp – Le Soleil): Lamine Niang remplace Yakham Mbaye

  • mai 16, 2024
  • 0

La Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp), éditrice du quotidien national Le Soleil, a un nouveau Directeur général : Lamine Niang. Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures

Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp – Le Soleil): Lamine Niang remplace Yakham Mbaye

La Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp), éditrice du quotidien national Le Soleil, a un nouveau Directeur général : Lamine Niang. Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures (Dess) en technologie éducative, il est également gestionnaire en éducation au Canada où il vit depuis dix-huit ans.

Après un peu plus de six ans à la tête de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp), éditrice du quotidien national Le Soleil, le Directeur général Yakham Mbaye cède sa place à Lamine Niang. La décision a été prise, hier, en Conseil des Ministres par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

S’il est sorti de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (1999-2002) où il a obtenu une Licence en Langues étrangères appliquées (traduction et interprétation), c’est bien au Canada, où il a débarqué en 2006 après avoir passé quatre ans en Suisse, que tout le potentiel de Lamine Niang s’est dévoilé. Au pays de l’Érable, il est devenu un acteur du système scolaire québécois depuis une quinzaine d’années.

Le natif de Dakar, après avoir travaillé comme professeur de français et médias au secondaire et pour adultes, est actuellement gestionnaire scolaire à Montréal. En tant que membre agréé de l’Association canadienne des concepteurs et conceptrices pédagogiques, il offre également ses services de conseils en éducation et en ingénierie de la formation.

Dans le domaine médiatique, Lamine Niang, qui a décroché son bac au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, a été parmi les précurseurs du lancement des médias communautaires à Montréal. Ainsi, il a travaillé et collaboré avec plusieurs médias destinés à la communauté sénégalaise et africaine du Québec. Au Sénégal, depuis 2018, il a piloté et géré Jotna Media Group qui a accompagné le parti Pastef et son leader jusqu’à leur accession au pouvoir. Politiquement actif, Lamine Niang est responsable de la communication de Pastef-Canada.

Membre du Secrétariat national à la communication de Pastef, il est coauteur (avec Sadikh Top) du livre « Pastef : la résistance consciente face au Mackyavélisme ».

Réagissant à sa nomination, l’homme de 45 ans estime que c’est un honneur de pouvoir servir son pays. « Nous avons travaillé dur et avons cru au projet. Ceci n’est que le début de notre contribution pour le Sénégal », a-t-il confié au bout du fil. Pour Lamine Niang, « Le Soleil a toujours été un fleuron de l’espace médiatique et une fierté nationale ». Fort de ce statut, il se dit convaincu « de retrouver une équipe composée d’employés compétents et dévoués avec laquelle nous allons relever de grands défis ».

Elhadji Ibrahima THIAM

Redigez: Par Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights