23 December 2024
Actualités International Politique

Le politologue Yoro Dia raille sévèrement les opinions de Sonko et de son hôte Mélenchon..

  • mai 17, 2024
  • 0

Dans une interview avec L’Aurore, Yoro Dia, ancien ministre conseiller sous Macky Sall, critique sévèrement Ousmane Sonko et le gouvernement sénégalais, ainsi que Jean-Luc Mélenchon venu soutenir Sonko.

Le politologue Yoro Dia raille sévèrement les opinions de Sonko et de son hôte Mélenchon..

Dans une interview avec L’Aurore, Yoro Dia, ancien ministre conseiller sous Macky Sall, critique sévèrement Ousmane Sonko et le gouvernement sénégalais, ainsi que Jean-Luc Mélenchon venu soutenir Sonko. Il conteste la description de l’élection présidentielle de 2024 comme une « insurrection populaire », affirmant que l’insurrection a été maîtrisée grâce aux forces de sécurité sénégalaises et à l’amnistie de Sonko par le Président Sall pour réconcilier le pays.
Yoro Dia considère Ousmane Sonko comme un mauvais modèle pour la jeunesse, rappelant l’incendie de l’Université Cheikh Anta Diop par des partisans de Sonko, non condamné par PASTEF, et dénonce les violences des militants. Il minimise l’impact de Mélenchon, soulignant que l’opinion des marchés locaux est plus influente que celle des élites françaises.
Critiquant l’idéologie tiers-mondiste de Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon, le politologue Yoro Dia la juge dépassée et prône une souveraineté basée sur la force économique, citant la Chine et l’Inde. Il affirme que le Sénégal doit viser à devenir un nouveau Dubaï plutôt qu’un Venezuela.
Enfin, Yoro Dia qualifie les promesses de campagne de PASTEF de démagogiques et déplore leur manque de programme clair, critiquant aussi l’avocat Juan Branco, dont il minimise l’impact en affirmant que l’avenir du Sénégal repose sur ses propres forces, non sur des influences extérieures.
_
Rédaction : Dakmedina.com_

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights