Guy Marius Sagna examine la motion de censure contre le gouvernement d’Ousmane Sonko.
mai 20, 2024
0
Après la victoire de la coalition Diomaye-Président à l’élection présidentielle, la dissolution de l’Assemblée nationale a été évoquée. Lors de l’émission « Jury du Dimanche » du 19
Après la victoire de la coalition Diomaye-Président à l’élection présidentielle, la dissolution de l’Assemblée nationale a été évoquée. Lors de l’émission « Jury du Dimanche » du 19 mai 2024 sur Iradio, Guy Marius Sagna a insisté sur cette nécessité, affirmant que les réformes promises ne peuvent être mises en œuvre par des députés d’autres coalitions. Il est donc logique d’organiser des élections législatives pour que le peuple s’exprime.
Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre Ousmane Sonko doit présenter sa déclaration de politique générale. Certains pensent que la dissolution éviterait cette déclaration devant une Assemblée minoritaire pour sa coalition. Sagna a clarifié : « Non, absolument pas. Le Premier ministre a 90 jours pour faire sa déclaration. Il reste 60 jours, ce qui est insuffisant pour organiser des élections législatives. Pastef ne prétend donc pas qu’il n’y aura pas de déclaration de politique générale du Premier ministre Sonko. »