4 February 2026
Actualités Religion Société

Afrique de l’Ouest : Des défis à relever pour l’essor de la Finance islamique

  • mai 23, 2024
  • 0

Si la finance islamique a connu, ces 20 dernières années, un développement fulgurant dans le monde, elle peine à prendre son envol en Afrique. Son développement pourrait apporter

Afrique de l’Ouest : Des défis à relever pour l’essor de la Finance islamique

Si la finance islamique a connu, ces 20 dernières années, un développement fulgurant dans le monde, elle peine à prendre son envol en Afrique. Son développement pourrait apporter plusieurs avantages à des pays comme le Sénégal.

Ces dernières années, la finance islamique a connu une évolution notable en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal. Mais, ce développement n’est pas à la hauteur de son potentiel, a affirmé, mardi, Mouhamadou Lamine Mbacké, Directeur de l’Institut africain de la finance islamique lors de la clôture de la 9e édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest. Il a indiqué qu’elle peut être un puissant levier pour assurer le financement de secteurs stratégiques comme l’agriculture et les infrastructures. M. Mbacké, initiateur de cette rencontre, est convaincu que la finance islamique peut aider le Sénégal à réaliser la souveraineté alimentaire.

« La finance islamique bannit la spéculation et le taux d’intérêt. Donc, l’argent est là pour financer les investissements avec des produits très spécifiques. Cette finance est très propice à l’agriculture et à d’autres secteurs », a-t-il assuré.

La Directrice de la Banque islamique du Sénégal (Bis), Aminata Faye Seck, a salué la pertinence du thème : « Finance islamique et souveraineté alimentaire : opportunités de financement pour les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie ». Elle a déclaré que le combat pour la souveraineté alimentaire représente un « enjeu fort et pressant » en Afrique, soulignant que son institution a mis en place des fonds pour financer l’agriculture, concrétisant ainsi l’engagement de la Bis pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.

Selon Mouhamadou Lamine Mbacké, ce forum s’inscrit dans cette volonté de travailler à bâtir une « industrie de la finance islamique » en favorisant « la rencontre d’experts de la finance islamique dans le but de partager les meilleures pratiques ».

La finance islamique pourrait apporter plusieurs avantages aux pays africains, d’après Nabil Ghalleb, Directeur régional de la Banque islamique de développement. Basée sur des principes visant à établir un « système financier éthique, juste et équitable, conforme aux enseignements de l’Islam », elle peut favoriser l’inclusion financière, offrir aux États, aux entreprises et aux particuliers une alternative aux sources de financement traditionnelles. D’où l’intérêt d’œuvrer à l’essor de la finance islamique en Afrique de l’Ouest en mettant en place des formations efficaces pour doter les institutions financières de compétences nécessaires en vue de créer des produits adaptés aux besoins des populations. Le cadre juridique et réglementaire est également à parfaire. Des obstacles qui, pour le moment, freinent l’essor de ce mode de financement.

Mamadou GUÈYE

Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights