Réception du 3éme patrouilleur Le Cayor: La Marine sénégalaise complète son programme d’équipement
juin 7, 2024
0
La Marine sénégalaise vient de réceptionner un patrouilleur lance-missiles Opv 58 S Cayor. Ce bâtiment est un patrouilleur de 62 m d’une grande polyvalence et d’un système d’armes
La Marine sénégalaise vient de réceptionner un patrouilleur lance-missiles Opv 58 S Cayor. Ce bâtiment est un patrouilleur de 62 m d’une grande polyvalence et d’un système d’armes puissant.
À la Base Navale Amiral Faye Gassama, le matin, tous les jours, ce sont les bruits de bottes des marins qui rythment les débuts de journée. Il y a aussi les groupes de militaires avec leur tenue de sport revenant de leur jogging matinal comme on en voit dans toutes les garnisons militaires. La seule nouveauté dans cette ambiance habituelle qui, comme un rituel, est une identité dans un camp militaire, c’est l’arrivée d’un nouveau navire qui vient compléter la flotte de la Marine nationale. Depuis quelques années, dans le cadre de la montée en puissance dans les autres segments des armées sénégalaises, la marine n’est pas en reste avec l’acquisition de plusieurs navires. Le dernier à arriver, la troisième unité de la série de patrouilleurs lance-missile Opv 58 S, Cayor.
Ayant quitté, il y a dix jours les locaux de son usine de fabrication du Groupe Piriou basée à Concarneau en France, il a été accueilli, hier, à la Base Navale Amiral Faye Gassama. Avec ses 62 mètres de longueur, l’entrée du patrouilleur dans les eaux de la base navale qui est son nouvel antre, est vécu comme un événement avec le crépitement des appareils photos et smartphones des marins et autres spectateurs venus contempler ce nouveau navire. À son bord, la trentaine de soldats en tenue viennent d’accoster et découvrir la terre ferme. Commandant du patrouilleur lance-missile Opv 58 S le Cayor, le Capitaine de frégate, Jules Marie Ndour, ne cache pas sa joie d’accueillir sur le navire, le vice-amiral Abdou Sène, Chef d’État-Major de la Marine sénégalaise qui, à l’occasion, était venu réceptionner ce bâtiment…