Voici les différentes Mesures de baisse des prix de Denrées de premières nécessité, du ciment, de l’internet… prises par le Gouvernement, dont l’entrée en vigueur est prévue après réunion Conseil National de la Consommation semaine 17 juin 2024.
juin 13, 2024
0
L’effort de I’Etat sera de l’ordre de « 53,4 milliards FCFA, sans que cela ne ne bouleverse les équilibres financiers publics ». Les Mesures de baisse sur les prix suivants
L’effort de I’Etat sera de l’ordre de « 53,4 milliards FCFA, sans que cela ne ne bouleverse les équilibres financiers publics ».
Les Mesures de baisse sur les prix suivants :
1. Sucre cristallisé
Prix du kilo est homologué à 600 FCFA, contre 650 FCFA, actuellement, soit une baisse de 50 FCFA.
2. Riz brisé non parfumé
• Prix riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 FCFA, soit une baisse de 40 FCFA par rapport au prix actuellement pratiqué.
• Avec arrivée prévue, riz indien (grâce notamment à l’extension période de validité quota 500 000 tonnes négocié par le Sénégal), nouvelle baisse attendue à partir août.
3. Huile raffinée
• Prix huile de palme raffinée, la plus consommée, baisse 100 FCFA.
Droits de portes appliqués sur huile brut en vrac seront fixés, de sorte à ne pas affecter la compétitivité de nos unités industrielles.
4. Pain
• Prix baguette 190 grammes baisse de 15 FCFA, soit prix 160 FCFA contre 175 CFA, actuellement. Etat suspend droits de douane sur blé et TVA sur la farine de blé. Le poids reste maintenu à 190 grammes.
Cette baisse du pain résulte, pour le moment, de l’effort de IEtat. Baisse supplémentaire envisagée grâce à la contribution des meuniers.
5. Ciment
•Grâce à la suppression de la parafiscalité, le prix de la tonne de ciment baisse de 2 000 FCFA.
• Au titre de l’accès facilité au logement, le foncier Mbour IV et celui autres sites octroyés à des promoteurs, qui n’ont pas procédé à la mise en valeur, seront réalloués à autres promoteurs, rigoureusement choisis. Cela permettra d’offrir un terrain à de nombreux ménages aux revenus modestes.
• L’effort de I’Etat sera de l’ordre de 53,4 milliards FCFA, sans que cela ne bouleverse les équilibres financiers publics
. Des économies seront en train d’être réalisées, par le biais d’un meilleur ciblage des subventions (surtout dans domaine de l’énergie), la réduction du train de vie de I’Etat, l’élargissement de l’assiette fiscale…
6. Le digital
• Les trois opérateurs ont répondu à l’appel de I’Etat pour baisse tarifs. Nouvelles offres internet et voix profiteront aux consommateurs, surtout ceux qui achètent des forfaits au détail.
7. Les engrais
• Les prix ont reculé de plus de 20 %, par rapport à la précédente campagne. En paralèle, le volume d’engrais minéral a crû de 35 % par rapport à l’année précédente.
• Grâce à la transparence dans sélection fournisseurs et les process, en collaboration avec organisations paysannes et Industries Chimiques du Sénégal (ICS), l’ensemble des réductions de prix a permis aux paysans de réaliser économie totale de l’ordre de 7,506 milliards FCFA pour la présente campagne agricole.
• Mesures d’accompagnement :
Transparence et solidarité gouvernementale (qui ont permis de baisser le prix des engrais de 20 o, en movenne, en seulement deux mois), appui aux différents acteurs tout en supprimant marges intermédiaires indues, renforcement contrôle des services étatiques, susciter réflexes contrôle citoyen, dispositif de veille, optimisation de l’approvisionnement, rationalisation subventions Etat, mais surtout soutien à la production locale, etc. (réécouter l’audio).
D’autres baisses sont prévues, toujours de façon concertée.