1 December 2025
A la une Actualités International

Manifestations au Kenya : au moins 5 morts, selon des Ong, inquiétudes occidentales

  • juin 26, 2024
  • 0

Au moins cinq personnes ont été tuées, hier, au Kenya, selon des Ong, lors de manifestations anti-impôts réprimées par la police et qui ont viré au chaos dans

Manifestations au Kenya : au moins 5 morts, selon des Ong, inquiétudes occidentales

Au moins cinq personnes ont été tuées, hier, au Kenya, selon des Ong, lors de manifestations anti-impôts réprimées par la police et qui ont viré au chaos dans la capitale, Nairobi, avec une intrusion de protestataires au Parlement. Le gouvernement a annoncé, dans la soirée, avoir fait appel à l’armée pour faire face à ces manifestations, alors que les États-Unis et plus d’une dizaine de pays européens se sont dits « fortement préoccupés » et ont appelé au calme.

La police a fait usage de gaz lacrymogène, de canons à eau, de balles en plastique et de balles réelles, selon plusieurs Ong, pour disperser les manifestants. « Malgré l’assurance donnée par le gouvernement que le droit de se rassembler serait protégé et facilité, les manifestations d’aujourd’hui ont dégénéré en violence », ont déclaré ces Ong, dont Amnesty Kenya, dans un communiqué annonçant le bilan d’au moins 5 morts et 31 blessés. Elles disent également avoir relevé 21 enlèvements de personnes par des « officiers en uniforme ou en civil » ces dernières 24 heures.

« Nous sommes la voix de la jeunesse au Kenya », a déclaré Elizabeth Nyaberi, une avocate et manifestante de 26 ans. « Ils nous gazent au lacrymo, mais on s’en fout. On est ici pour parler au nom de notre génération et pour celles qui suivront ».

L’une des organisatrices du mouvement, la journaliste et militante Hanifa Adan, a appelé, dans l’après-midi, les manifestants à rentrer chez eux. « Je vous aime tous, restez en sécurité », a-t-elle écrit sur X.

La principale coalition d’opposition, Azimio, a accusé le gouvernement d’avoir « déchaîné sa force brute contre les enfants [du] pays ». « Le Kenya ne peut pas se permettre de tuer ses enfants simplement parce qu’ils demandent de la nourriture, un emploi et une oreille attentive. La police doit donc immédiatement cesser de tirer sur des enfants innocents, pacifiques et non armés », a souligné Azimio dans un communiqué.

Des soldats ont été déployés pour soutenir la police, « en réponse à l’urgence sécuritaire provoquée par les violentes manifestations, en cours » à travers le pays, marquées par « des destructions et intrusions dans des infrastructures cruciales », a annoncé, en début de soirée, dans un communiqué, le ministre de la Défense, Aden Bare.

Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights