Népotisme et État de Droit : Une Lutte Inachevée
- juillet 20, 2024
- 0
Le népotisme, défini comme la tendance des dirigeants à favoriser les membres de leur famille au détriment du mérite, a traversé tous les régimes sénégalais, de Senghor à
Le népotisme, défini comme la tendance des dirigeants à favoriser les membres de leur famille au détriment du mérite, a traversé tous les régimes sénégalais, de Senghor à

Le népotisme, défini comme la tendance des dirigeants à favoriser les membres de leur famille au détriment du mérite, a traversé tous les régimes sénégalais, de Senghor à Diomaye Faye, en passant par Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Ce phénomène a marqué l’histoire politique du Sénégal.
Léopold Sédar Senghor, malgré ses principes intellectuels contre le népotisme, a été accusé de favoriser sa famille. Son neveu, Adrien Senghor, a été nommé ministre du Développement rural puis ministre de l’Équipement. Un autre neveu, Maurice Sonar Senghor, dirigeait le Théâtre National du Sénégal. Jean Colin, époux d’une nièce du Président, occupait également une place importante dans le gouvernement.
Abdou Diouf a poursuivi cette tradition. Malgré une image de gouvernement technocratique, il a été accusé de favoritisme familial. Son frère, Maguette Diouf, a occupé divers postes importants, notamment à la Direction de l’informatique de l’État et au ministère de la Modernisation de l’État.
Sous Abdoulaye Wade, les accusations de népotisme ont culminé avec la montée en puissance de son fils, Karim Wade, surnommé « ministre du ciel et de la terre ». Wade a également nommé sa fille, Sindjéli, à la tête du FESMAN, son neveu, Ndiouga Sakho, comme directeur général de la SAPCO, et plusieurs autres membres de sa famille à des postes clés.
Macky Sall, dès 2006 lorsqu’il était premier ministre sous Abdoulaye Wade, a été critiqué pour avoir nommé son frère, Aliou Sall, conseiller technique à l’ambassade du Sénégal en Chine, puis maire de Guédiawaye et directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Mansour Faye, frère aîné de la Première Dame, a été nommé Délégué Général à la Protection et à la Solidarité Nationale, puis ministre et maire de Saint Louis. Les noms Faye, Sall, Timbo, Gassama, Diacko reviennent souvent, avec des personnalités telles que Aicha Gassama, fille de Macky Gassama, et Abdoulaye Timbo, oncle de Macky Sall.
Élu avec la promesse de rompre avec le passé, Macky Sall n’a pas échappé aux critiques concernant les nominations de ses proches dans des secteurs stratégiques, perçues comme une continuation des pratiques de ses prédécesseurs.
Bassirou Diomaye Faye, bien que récent dans son mandat, fait déjà face à des accusations de népotisme. Les critiques soulignent que l’équilibre entre compétence et loyauté demeure un défi. Avec les nominations de ses deux frères, le professeur Mamadou Ngouda Mboup (PCA) et Serigne Mamadou Mboup (Directeur général), ainsi que Yassine Fall (ministre) et sa fille Sophie Nianga Sy (directrice de l’APDA), Daouda Ngom (ministre) et son neveu Fadilou Keita (directeur de la CDC), et Waly Bodian, cousin d’Ousmane Sonko, le népotisme semble persister sous son administration.
Le président Senghor avait pourtant averti : « La famille est un ennemi en politique, il faut l’en éloigner le plus loin possible. » Ces mots résonnent encore aujourd’hui face à la persistance du népotisme au Sénégal.
Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com