Magal de Touba : le plan d’afflux massif de blessés testé
août 14, 2024
0
« L’encombrement, la non accessibilité de la devanture de l’hôpital ainsi que l’identification du personnel médical font partie des faiblesses notées lors du test (13 et 14 août) du
« L’encombrement, la non accessibilité de la devanture de l’hôpital ainsi que l’identification du personnel médical font partie des faiblesses notées lors du test (13 et 14 août) du plan d’afflux massif de blessés au Centre hospitalier national Matlaboul Fawzaini de Touba », a alerté Docteur Papa Samba Dieye, directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il s’exprimait à la suite d’une simulation, grandeur nature, du plan de mise en alerte des services de l’hôpital pendant le grand Magal de Touba, prévu le 23 août prochain.
L’hôpital Matlaboul Fawzaini, l’une des principales structures de Touba, va jouer sa partition dans la gestion des pèlerins et la bonne marche de ce grand événement, a indiqué son directeur, Docteur Makhtar Lo.
« Que ce soit un train qui déraille, un car qui se renverse ou une poussée épidémiologique, nos services sont prêts. Durant deux jours, nous avons mis en place un exercice fonctionnel pour décrire comment l’hôpital doit travailler en cas de d’afflux massif de blessés », a rassuré Docteur Lo.
En 2023, il y a eu une vingtaine de morts par accident durant le Magal de Touba.