Thierno Alassane Sall Critique l’Inaction de l’Assemblée Nationale sur le Limogeage de Dr Cheikh Dieng*
août 19, 2024
0
Le 31 juillet, le Dr Cheikh Dieng a été destitué de son poste de Directeur Général de l’Office National pour l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et a accusé son
Le 31 juillet, le Dr Cheikh Dieng a été destitué de son poste de Directeur Général de l’Office National pour l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et a accusé son ancien ministre, Cheikh Tidiane Dièye, de corruption et de mauvaise gestion. En réaction, Thierno Alassane Sall, député non-inscrit et président de La République des Valeurs, a vivement critiqué l’Assemblée nationale pour son inaction. Lors de son passage sur le plateau du Grand Jury de la RFM, il a remis en question l’efficacité des réformes récentes, notamment les modifications du règlement intérieur de l’Assemblée, qui, selon lui, n’ont pas renforcé les pouvoirs d’enquête des députés.
Thierno Alassane Sall a dénoncé les débats jugés « de bas niveau » qui détournent l’attention des véritables enjeux et a appelé à une réponse plus vigoureuse de l’Assemblée nationale. Il a également souligné les problèmes de communication entre le ministre et le DG de l’ONAS et a comparé la situation à celle des États-Unis, où des procédures d’audition sont en place depuis le XVIIIe siècle. Pour lui, l’inaction actuelle reflète un manque de volonté de résoudre des affaires aussi importantes.