Réorganisation stratégique au sein de la Police nationale
août 30, 2024
0
[08:46, 30/08/2024] Lamine Coly: Un remaniement d’envergure vient d’être opéré au sein de la Police nationale par décret présidentiel sous l’initiative du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce
[08:46, 30/08/2024] Lamine Coly: Un remaniement d’envergure vient d’être opéré au sein de la Police nationale par décret présidentiel sous l’initiative du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce vaste réaménagement concerne les cadres supérieurs de plusieurs unités clés de la police.
Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean-Baptiste Tine, a procédé à ces nominations qui touchent des postes stratégiques tels que la Sûreté Urbaine, la Division des Investigations Criminelles (DIC), la Division de Cybersécurité, ainsi que plusieurs commissariats centraux, dont celui de Dakar.
Voici les principales nouvelles affectations :
Aïssatou NDIAYE, anciennement Commissaire central de Thiès, devient adjointe au Directeur de la Sécurité publique.
Moustapha DIOUF, précédemment Commissaire central de Saint-Louis, est nommé adjoint au Directeur de la Police Judiciaire.
Hamady BALDE, ancien adjoint au Directeur de la Sécurité publique, rejoint le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de Lutte contre la Drogue.
Waly Camara, de retour de la Direction Générale des Douanes, est désigné Commissaire Spécial de l’Aéroport.
Souleymane BA, précédemment conseiller technique en renseignement, prend les commandes du commissariat central de Kaolack.
Mamadou TENDENG, de retour d’une mission Onusienne, devient Commissaire central de Dakar.
El Hadj Cheikh DRAME, ancien Commissaire central de Dakar, est nommé adjoint au Directeur de la Police de l’Air et des Frontières.
Parmi les autres nominations marquantes :
Adramé SARR, ancien chef de la DIC, devient adjoint au Directeur des Ressources humaines.
Babacar SARR, précédemment en mission Onusienne, est nommé Commissaire central de Tambacounda.
Safiétou Mbaye, précédemment conseillère technique en sécurité, prend la tête du commissariat central de Thiès.
La DIC, la Division de Cybersécurité, et la Sûreté Urbaine bénéficient également de nouveaux responsables. El Hadj Baïty SENE prend la direction de la DIC, tandis que Pape Mamadou Djidiack FAYE devient le chef de la Division de Cybersécurité, et Ismaïla GOUDIABY est nommé chef de la Sûreté Urbaine du Commissariat central de Dakar.
Ces nominations stratégiques visent à renforcer l’efficacité de la police nationale dans la lutte contre la criminalité et la gestion de la sécurité publique.
Colylamine [09:38, 30/08/2024] Lamine Coly: Banlieue de Dakar : Un convoyeur de fonds échappe à une attaque armée
Jeudi matin, Amadou Oury Diallo, un convoyeur de fonds, a été violemment agressé à son domicile dans la banlieue de Dakar. Un homme armé, à bord d’une moto, a exigé sous la menace une sacoche contenant de l’argent. Face à la résistance de Diallo et de son épouse, l’agresseur a ouvert le feu, blessant Diallo au thorax avant de prendre la fuite. La victime, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été évacuée à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff. L’enquête en cours laisse penser que l’assaillant pourrait être un proche de la victime.