Bougane Gueye Dany dénonce une dérive autoritaire au Sénégal et appelle à une résistance active, en se référant à la Déclaration des droits de l’homme de 1789.
septembre 13, 2024
0
Il rappelle que la souveraineté appartient au peuple et exhorte les citoyens à se mobiliser pour protéger la Constitution et préserver les institutions démocratiques du pays. Dans cet
Il rappelle que la souveraineté appartient au peuple et exhorte les citoyens à se mobiliser pour protéger la Constitution et préserver les institutions démocratiques du pays.
Dans cet appel à la résistance, Bougane Gueye Dany, leader du Mouvement Gueum Sa Bopp, exprime son indignation face à ce qu’il considère comme une dérive institutionnelle au Sénégal, marquée par des mensonges et un populisme dangereux incarné par le duo « Diomaye-Sonko ».
Il accuse Ousmane Sonko d’imposer sa volonté au mépris des institutions, y compris la présidence, et de semer la confusion parmi la population. Bougane fait référence à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour rappeler que la souveraineté appartient à la nation et que nul individu ne peut s’en approprier le pouvoir.
Il dénonce également l’inaction du président de la République, l’insécurité croissante, le désarroi des jeunes sans avenir et la volonté apparente de museler la presse. Face à cette situation, il appelle à une mobilisation nationale pour défendre la République et ses institutions, notamment en vue des élections législatives du 17 novembre.
Bougane Gueye exhorte les citoyens à résister et à se lever contre ce qu’il qualifie de « fossoyeurs de la République ».