INNOVATIONS : La DGE adopte une stratégie didactique
septembre 20, 2024
0
Dans le projet d’arrêté fixant l’organisation et le fonctionnement de la Direction Générale des Élections, il est clairement établi que la DGE est la seule structure habilitée à
Dans le projet d’arrêté fixant l’organisation et le fonctionnement de la Direction
Générale des Élections, il est clairement établi que la DGE est la seule structure habilitée à diffuser « de l’information technique relative aux élections, notamment celle qui concerne la mise en œuvre du processus électoral et les diverses statistiques ».
Elle a matérialisé ce point de son cahier de charges en mettant en place un certain nombre d’innovations notamment la mise en ligne d’un site internet présentant plusieurs options pour tous les citoyens.
Une carte électorale mise à jour
Un nouveau site internet, un nouveau logo qui déclinent sans nul doute une nouvelle orientation. Toutes les informations jadis partagées dans des cercles restreints sont désormais à la disposition du grand public pour plus de transparence.
L’innovation majeure est certes la carte électorale présentée avec le total des bureaux et des lieux de vote avec une cartographie réelle du nombre d’électeurs par région.
Une éducation électorale déclinée
La DGE a mis à la disposition des citoyens un menu consacré à l’éducation électorale qui revient sous plusieurs formats audiovisuels sur les techniques de vote et d’autres informations utiles sur les élections.
Cette méthode didactique veut barrer la route à toutes les fausses informations diffusées en temps d’élections.
Le site présente aussi plusieurs interfaces qui déclinent la législation aussi bien nationale qu’internationale en matière électorale.
Et si la DGE aménageait un espace presse ?
Les innovations de taille notées doivent faire appel à d’autres mesures d’accompagnement notamment l’implication de la presse. La DGE gagnerait à aménager un espace de presse au sein des locaux pour faciliter le travail aux journalistes qui étaient obligés rester à l’extérieur pour interviewer les madataires de candidats.