EXPLORATION DES POTENTIALITÉS DE COOPERATION: La Pologne travaille à une meilleure présence en Afrique via Dakar
septembre 23, 2024
0
La Pologne, pays d’Europe centrale qui s’est transformé ces 30 dernières années pour atteindre un niveau de développement intéressant veut améliorer sa coopération avec le Sénégal et l’Afrique
La Pologne, pays d’Europe centrale qui s’est transformé ces 30 dernières années pour atteindre un niveau de développement intéressant veut améliorer sa coopération avec le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest. Dakar où l’ambassade couvre 7 pays de la sous-région en plus du Sénégal est ainsi une porte d’entrée. Le Directeur Afrique et Moyen Orient au ministère des Affaires Etrangères polonais a présenté les potentialités de coopération entre son pays et le Sénégal.
Par Oumar KANDE (Envoyé Spécial)
VARSOVIE-POLOGNE-La Pologne, pays important de l’Europe centrale veut renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest. Pour cela le Sénégal en tant que porte d’entrée de l’Afrique de l’ouest est stratégique dans cette coopération. D’ailleurs l’ambassade de Pologne au Sénégal couvre 7 pays de la sous-région. Cette ambassade fermée en 2008 a été rouverte depuis 2016.
Le Directeur Afrique et Moyen Orient du ministère des Affaires Etrangères polonais, Piotr Koztowsk, avec qui on s’est entretenu, au siège dudit ministère, au centre-ville de Varsovie, la capitale polonaise, dans le cadre d’un voyage d’études pour journalistes, a réaffirmé la volonté de son pays de développer le potentiel de coopération avec Dakar. Pour lui, le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest sont une zone qui prend de plus en de l’importance pour son pays comme en témoigne la visite du Président Polonais, Andrez Duda en septembre 2022 au Sénégal et en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes ouverts au développement de nos relations sur plusieurs domaines. Pas seulement que nous rendons compte de l’importance géopolitique de votre région, mais que nous avons les mêmes valeurs. Nous voyons qu’au Sénégal les règles démocratiques sont importantes », a affirmé Piotr Koztowski. Sur ce point, le Directeur et Moyen Orient du ministère des Affaires Etrangères polonais dit avoir suivi de très près le processus démocratique au Sénégal qui a abouti à l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye en mars 2024. « Cela donne de bonnes bases pour la poursuite des relations stables entre nos pays », lance M. Koztowski.
Il poursuit que cette relation s’inscrit dans les domaines prioritaires que sont l’économie, l’agriculture, le digital, les échanges universitaires et beaucoup d’autres domaines.
Il pense que le secteur de l’énergie, avec la découverte de nouveaux gisements au Sénégal est un secteur prioritaire dans le cadre de cette coopération ; de même que l’agriculture qui est un secteur important et l’une des forces de la Pologne qui est un pays agricole faisant beaucoup dans la transformation de ses produits mais qui utilise aussi la technologie pour améliorer les rendements agricoles. « Pour les 30 dernières années, la Pologne a augmenté d’une manière très impressionnante son efficience qui a permis de booster sa production agricole, ce qui a permis d’une part d’améliorer aussi le niveau de vie des population dans le milieu rural », explique le Directeur Afrique et moyen Orient du ministère des Affaires des affaires étrangères de la Pologne.
Le diplomate pense ainsi que le Sénégal et les pays de l’Afrique de l’Ouest peuvent s’inspirer du modèle polonais dans le domaine de l’agriculture. Le secteur des technologies est aussi un secteur à prospecter entre Varsovie et Dakar, « les jeunes africains ayant beaucoup de compétence numérique sur le continent africain ». Il apprend qu’en Pologne ils ont beaucoup d’entreprises qui ont de l’expérience dans ce domaine de la transition numérique. Le diplomate indique aussi qu’en discutant avec les partenaires africains et Sénégalais, les deux parties pourront explorer d’autres opportunités de coopération.