Controverse autour de la nomination de Samba Ndiaye à la SN-HLM : Les militants de Pastef expriment leur indignation et sortent les « VAR »
octobre 25, 2024
0
Le 23 octobre 2024, Samba Ndiaye, ingénieur en génie civil et ancien prétendant à la présidence, a été nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale des
Le 23 octobre 2024, Samba Ndiaye, ingénieur en génie civil et ancien prétendant à la présidence, a été nommé Président du Conseil d’administration de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN-HLM). Cette nomination, actée par le Président Bassirou Diomaye Faye en conseil des ministres, a déclenché une vive controverse, particulièrement au sein des militants de Pastef.
Pour de nombreux membres du Pastef, Samba Ndiaye est le symbole de la transhumance politique, ayant traversé les gouvernements de Abdoulaye Wade, Macky Sall et désormais celui de Diomaye Faye. Sa nomination est perçue comme une trahison des idéaux de rupture et de transparence, ce qui provoque un rejet quasi unanime au sein du parti. Les militants l’ont qualifié de « persona non grata » et se sont empressés de ressortir les « VAR » – archives et déclarations passées – pour rappeler les nombreux changements d’allégeances de l’ingénieur.
Samba Ndiaye, dont la candidature à la présidentielle de mars 2024 avait été invalidée pour défaut de parrainages, s’était rallié à la coalition « Diomaye Président » après avoir occupé plusieurs fonctions sous Macky Sall, notamment à la tête des Grands Trains du Sénégal (GTS) et de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN). Pour les militants, cette trajectoire témoigne d’une ambition personnelle plutôt que d’un engagement sincère.
La question qui se pose désormais est de savoir si cette vague d’indignation au sein de Pastef poussera le Président Diomaye Faye à revenir sur cette nomination controversée.