10 May 2025
A la une Actualités International Médina Société

Cheikh Tidiane Diop: Vie et Œuvre Un homme au service de la communauté

  • novembre 26, 2024
  • 0

Né le 22 août 1944 à la Médina, Cheikh Tidiane Diop y vécut une avance marquée par des études coraniques très rigoureuses. À deux reprises, il montra sa

Cheikh Tidiane Diop: Vie et Œuvre Un homme au service de la communauté

Né le 22 août 1944 à la Médina, Cheikh Tidiane Diop y vécut une avance marquée par des études coraniques très rigoureuses. À deux reprises, il montra sa maîtrise parfaite du Coran. C’est à l’âge de neuf ans qu’il fréquenta l’école occidentale; son père, féru de Coran, était hostile à la fréquentation de ce lieu d’apprentissage. Il a fallu que son beau-frère, instituteur dans la région de Tamba, plus précisément au village de Sénédébou, manœuvre pour que le jeune Cheikh Tidiane puisse faire des études françaises. Grâce à ses prédispositions acquises à l’école coranique et à son génie précoce, Cheikh Tidiane ne fera que trois ans à l’école élémentaire pour boucler tout le cycle.

Plus tard, il entra où lycée Maurice Delafosse d’où il sort muni d’un BTS en biochimie avant d’être recruté par l’Institut Pasteur de Dakar en 1965. Mais, il interrompit sa carrière de biochimiste à l’Institut Pasteur, et prit une retraite anticipée. Un tel choix s’explique par la passion que l’homme avait pour le théâtre mais aussi par les vastes chantiers artistiques dans lesquels il s’était engagé. D’ailleurs, lorsqu’un poste de délégué médical lui était proposé, il y renonça en raison de ses charges de travail dans le domaine théâtral.

Issu de l’aristocratie lébou, Cheikh Tidiane Diop a pour cousins germains les deux grands Serigne de Dakar. Un de ses proches amis est le Colonel Momar Gueye, écrivain, qui a contribué à l’écriture de bien des scénari du Molière de la Médina. Il compte également des amis parmi ses collègues à l’Institut comme le Professeur Sy et M. Cana. Bon père de famille, il ne lésinait pas sur les moyens pour assurer une éducation de qualité à ses enfants.

CHEIKH TIDIANE DIOP :
VIE & ŒUVRE

Une passion pour l’ART
« Le théâtre était sa seconde religion », révèle son neveu at acteur Pape Demba Ndiaye. D’ailleurs, II fonda la troupe DAARAY KOCC, alors qu’il venait juste de démarrer sa carrière à l’Institut Pasteur. Il prenait en charge les dépenses liées à la logistique et les répétitions de la troupe se faisaient dans la concession familiale. Il louait des villas pour en faire des sièges de la troupe. En dehors des jours de répétitions de la troupe, le siège ne désemplissait pas. La troupe était sa seconde famille, pour ne pas dire la première. Il passait plus de temps avec la troupe qu’avec sa propre famille.

L’homme et ses ambitions artistiques
Par le biais des cassettes, il fit son entrée dans l’International. II a pu réaliser ses projets. En passant des planches aux cassettes, il a su rapprocher la diaspora avec le peuple par le biais du théâtre. Il a rendu atemporelle l’oeuvre de DAARAY KOCC. II investissait beaucoup au plan esthétique et technique. Il tenait plus à la qualité des œuvres qu’aux retombées financières.

Viatique : quel enseignement tirer de l’œuvre de Cheikh Tidiane DIOP
Dans toutes ses œuvres, Cheikh Tidiane Diop véhicule un message clé et des valeurs de la communau-té. Aujourd’hui, le triptyque Jub- jubal – Jubanti est porté en bandoulière, mais il faut reconnaître que Cheikh Tidiane l’avait déjà enseigné à travers sa pièce Un DG peut en cacher un autre. La déontologie professionnelle ainsi que l’éthique étaient aussi promues à travers son théâtre on ne peut salvateur dans une société secouée par des mutations profondes.

Par: Moussa LAYE SOW

Redaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights