LA GRANDE FAMILLE KHAGANE DE LA PRESQU’ÎLE DU CAP VERT L’ÉPOPÉE ANTÉRIEUR
décembre 23, 2024
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dès l’an 400 voir au delà les historien & savants identiferent l’origine de ces hommes libre noble qui furent les plus anciens habitant d’afrique du nord sub-saharienne les
dès l’an 400 voir au delà les historien & savants identiferent l’origine de ces hommes libre noble qui furent les plus anciens habitant d’afrique du nord sub-saharienne les khagane sont issue d’une ligner qui remonte d’une très haute antiquitè malgrés le silence des sources le nom du tribue n’a jamais changer plusieur historiens ont put retracer historiquement leur passage jusqu’au declin De l’ancienne civilisation kemetique de la vallèe du nile
dans les anciennes sculptures d’Égypte comme les Tamhu et les Mashawash ,tah-khagar après la lybie Progressivement ils se sont installer dans la region du Sud-Est de tafilalet au maroc également au Sud – Est sur l’oasis d’abalessa dans la wilaya d’amanrasset en algerie l’endroit même où le patronime du tribu fut transformer en (ama -zigha ) originaire du moyen orient les khaganes aillent des antécédent également avec la tribue des hashimi & quresh une partie de ce clan ont migré vers l’asie l’inde Pakistan est une partit du moyen orient d’ou ils ont tisser des liens à nouveau avec les descendants de khawajah shah jalal-udin Muhamad awais jafri qureish hassim également connu sou le nom de khawaja
Awais khaga lui même descendant direct
De jaffar bin tayarr alias ( jaffar ibn abbi talib).
Le nom originel du maroc provient du mot berbèr « amerruk » diminutif « D’AMU RA KUC » qui signifie terre de dieu Qui d’ailleurs est l’original nom authentique .
le Marrakech ( maghreb al aqsa) designe l’extrême maghreb occidental au temps des conquêtes arabo musulman ( 700 ap -JC ) .
des descendants de (ama-digb ziga) ce qui veut dire noble homme libre el abtir ( bërr lebi) atta (aïta) lebi leurs ancêtres maternelle tinnè hinan khagane consulter Les étoiles sur le ciel pour trouver sa future direction la courageuse princesse berbère originaire au sud du maroc après avoir résisté l’invasion romaine pour préserver son peuple elle décida de partir en expèdition plus au sud du desert dans l’oasis d’abalessa en algerie elle chevauchant une chamelle blanche , accompagnée avec Takamat et d’une caravane composée majoritairement de femmes et de jeunes filles noires bassanès entremêlées , sa tombe se situe au Sahara dans la région d’Abalessa au sommet du montagne de Hoggar selon les archéologues l’architeque fut une pyramide inachevée .
à partir du montagne de hoggar ses descendants formèrent 12 clan majoritairement des (touareg-wãrè ) kel ghela , taïtok , aït lou aïnn , dag ghali , kel ahnet , ihagaran se composent de 2 tribue , Le nom du matriarche signifierait en effet « celle qui vient de loin »
suite aprés l’eclatement des empires du
Ghana , mali , tekror suivit du grand djolof une frange de nos ancêtres lebou ont quitter le terroire de la vallèe du fleuve d’où ils s’installerent progressivement dans les provinces du cayor baol mbëy saloum l’er lamanate ce qui marque une epopée bien entérieure
Selon la science auxilliaire du grand mandè les khagane ama khaga sont des descendants tinnèe hinan khagane engendra les aieux berr al abtir lebi (lebou ) , et lou aïta lebi ( lebou )
Qui à son tour engendra coumba khagane fille de ma-isä yamba kam & du grand roi nubien bala diakha cette union naquirent trois filles coumba khagane ,sangane tiongane , cory diaga .
sangane (tiongane) majoriter de ces descendants sont issue des sonraï majoritairement dans le mandè sur kayes .
cory diaga suite à son mariage avec un des chef maka elle migra dans le boundou à l’époque du Nama-ndirou ces descendants seraient les future chef maka d’almamy ( eeliman) il y en a d’autre de ces descendants qui sont également dans le bambouk .
Coumba khagane mère nouricière des khagane « lebou » majorité de ces descendants occupèrent la senegambie le grand jòloff et ces provinces Jadis au cayor (cada- dior ) antèrieur à son independance le diawdine mboul fut le chef hereditaire des hommes libre de naissance & le lamane diamatil le représentant délégué président des électeurs celui qui prèside l’assemblés des électeurs avait comme nom (wãrè
ouà-rèou) ce qui signifie ceux du pays qui également une derivation de touareg des dignitaires qui se réunissait à diamatil l’effective de la famille mène khagane des lamanes diamatil maître de la terre des autorités indépendants avaient les droits de propriétés l’appropriation de ces terres se transmettaient par le biais de la naissance l’ascendance la filliation maternelle l’élément fondamental de ce peuple lebou le diawdine mboul fut le chef des diambour ministre de l’interieur prèsident de la cour suprême charger de faire la justice traditionnelle ces deux fonctions ont étaient occuper par la famille mëen khagane , le lieut d’intronisation du damel se tenaient à mboul capital du cayor
L’epoper de mboul est si bien rétractable
à travers la prèsence des dõrobè ligner des damels et celle du ligner matriacat khagane jadis les lamanes diamatil & diawdine mbůl ègalement à travers les chants de rituel initiatique tel que le ( bëkhëtē) après la naissance de l’enfant pour préserver les rites d’alliance avec les gènies et tůrr et les secrets de psychothérapie rituel de nđeup :(( Mame Birame fàţè na ganaar ca Ndóoyéen , jiin lënn ka , sa xamb yaa nga Mbul mbaye , jiin leen Bakora Njirame ) ,
Mame Birame a oublié un coq chez les Ndoye , invoquez – le Bakora Njiram . tes sanctuaires sont à Mboul , invoque les , koumba gësu fut le genie titulaire du cayor mbùl qui ces origine remonte de la vallè du fleuve senegal voir au dela même elle resider au Sud – Est de Podor elle est la déesse des eaux l’altèr égo de nos ancêtres san aucun doute la déesse « ma-kum-ba »( mame koumba lămb) elle même dans l’antiquitè la déesse mběhort et ces 7 sages du bas egypt tamehu .
L’er 1400 marque l’arriver des lebous sur la presqu’île du cap vert suite au convoies repartie en 3 groupes celle des bëgne, les sumbedjun & les tiègues cette filliation matrillinèaire et patrilinèaire continua jusqu’a leur arrivès sur la presq’îl ils s’installerent sur les zones oasis de diender , kounoune ,mbèroum thialane, mbidieum ,dangou tiourum, entre autre village aujourdhui disparu (Le nom du village de Diender est une derrivation de Zinder ) .
les sûmbëdjùn s’installèrent à mbūxëx sur les environs du stade L.S.S entre 1432 ce qui marque l’épopée des lamanates mbûxëx donna naissance au 3 village plus connu sous le nom de (tanka) yoff jadis (mbëndjì Dob) , ouakam (wà kambã) & ngor , le convoie des bēñ s’installèrent sur la baie de hanne (sufì beigne ) village aujourd’hui disparu situé en arrière de la baie de Hann et de la pointe de Bel Air ce qui donna naissance au village de (kay gedj )jadis sur l’actuel port autonome de dakar aujourd’hui également disparu et (kay findiw ) ces 3 villages donnèrent naissance au 12 pencc precisement ndakarou où deukeu rãw (dakar ) . Le troisième convoie les (tìèģès ) issue des 2 mbao fondèrent les villages de la petite côte (tûndi jallow ) Bargny gëdj yënn dialaw , ndey-ann ( ndayane ) ndoukoura entre autre .
Un des tribue sur le convoie de bëgne En mit chemin les khaganes empreutérent la cote de l’ocean atlantique etant maitre des eaux depuis la nuit des temps majoritairement des pêcheurs pour se rendre sur la presqu’île du cap vert arriver au alentours de kayar la nuit il allumèrent un grand feu pour eclaircir le chemin suite à des recommandation divinatoire ils ont nouer un pact avec le genie de l’eau ndûlum gedj qui assura la protection des pêcheurs en mer et de bonne saison de pêche pour lui satisfaire chaque annèe les prêtres et prêtess du clan khagane l’offrent des series de libation parmits les autres genies er « türr » ont peu bien en citer mame malick , mame samba diop,
parmit les 12 khet lebou de la presqu’îl du cap vert apart les dorobè qui pouvaient être elu comme damel seuls les khagane peuvent exercer 3 differents fonction diawdine mboul lamane diamatil + ndey ji rew ce qui est valable presque sur toute les villages authentique de la presqu’îl du cap vert le fonction de ndey jî rëw est l’equivalence du fonction d’un maire coutumièrement maire indigène soit ministre de l’intérieur étant une république lebou bien structure
sur le plan linguistique le nom ndey jî rëw est le vice versa d’un maire Attribuer au masculin ce qui désigne le premier magistrat d’une commune un mot qui vient du latin « major », le représentant du seigneur, existe depuis le XIIe siècle, au Moyen Age en france , par contre la republique lebou elle même est 300 ans antèrieur a la republique francaise fondèe à la fin du 18ème siècle le 22 septembre 1792 .
le 15ème siècle sur la presqu’île du cap vert lebou marque l’èpopèe des lamanes jadise maître des terres .
le 16ème siècle chez les lebous marque l’installation des djaraf , ndey ji rëw , saltigue frëy , farba, ndey î diambùr , et autre
au 17ème siècle La collectivitè lebou de dakar intronise son 1er Grand Serigne
ce qui renvoie le titre serigne à des connaissances islamiques et juridiques de la Charia le juge suprême des lebous pratiquement l’une des derniers fonctions au sein de cette organisation plutard d’autres fonction viendront y s’ajouter les cadi et imam etc ce qui replacera l’évolution religieuse des lebous factionnelle de la République lebou juridiquement islamique dans le contexte de son environnement mame dial diop sangomar première grand serigne de dakar ndakaru lui même issue de la ligner des khagane de part sa mère ngonè mbengue khagane qui est fille de ndey lane ndir fille de mame thiow ndoye khagane , Le grand père de dial diop mame tagoulè mbengue est originaire du village de yoff .
Falla ndieme paye de mboth engendra les djaraf de ndakarou payenne.
en 1914 les français ont voulue et ont tenter de délocalisé le pencc de mbõth les français Arriver au pencc aussitot djaraf farba paye consultat l’arbre sacré les forces occultes du grand fromagier l’offra une mystérieuse armée d’abeilles comme secour pour chasser les blancs bruleurs de cases qui par la suite on prit la fuite depuis ce jour djaraf farba paye fut nommer le commandeur d’abeilles très apprécié respecter estimer par les habitants avec son fameux himne d’incantations .
FALA NDIEME RÉVEILLE TOI L’ ARBRE SACRÉ MBÕTT DE GRACE FAIT TOI ENTENDRE FALÀ AISSA RÉVEILLE TOI .
Par la suite des menaces de dislocalisation six des 12 penccs ont échappé au déguerpissement du plateau de 1914 à savoir THIEUDEME , KAYE FINDIW, YAKHA DIEUF ,HOCK , GUY SALÃNE ,MBOTT .
Liste des diawdine mboul
Malick coumba warè (ouarèo ) ndoye (khagane)
birame khari ndoye ( khagane )
madiaw kõr diaw aram bakar (khagane)
weinde djiguèn jëng ( khagane )
Thiendela ndiaye ( khagane )
Waldiodio coura mbisan (khagane)
Sakhã marè ( khagane )
Amary mbëry fall (khagane )
samba maram kaye( khagane)
LISTE DES LAMANE DIAMATIL
ama kheury ndoye (khagane )
Alieu alè ndoye (khagane )
Maxurèja demba xolè fall kocc barma
Fils de barma gueye yi guèr( khagane )
LISTE DES NDEY JI REW khagane du VILLAGE DE YOFF
MAME ngagne samba
mame thianar ndoye
mame mandione diene
Mame abdoulaye samba
Mame ali ndaw mbengua
El oumar seck
El mame libasse ndoye
El mamadou ngagne ndiaye
ViLLAGE DE MBAO teunguedj les lamane & ndey ji rew sont tous issue de la famille khagane
Demba coumba ndoye (lamane khagane )
Lamba ndoye (lamane khagane )
Ambaye ndoye (lamane khagane )
Daour gana cisse ndoye ( lamane khagane ).
Seydina limamou al mountazar à conserver l’authenticitè Vestimentaire de ces ancêtres l’habillement authentique de nos ancêtre même amu-khag lebou de la vallèe du nile Chez les tuareg ( wãrè )Le « Tagelmust » c’est le voile de tissu utilisè pour le turban chez les lebou nous l’appelon ègalement le (tagalou ) tissu utilisè pour le turban .
daraa en touareg l’une des langue Tamil veut dire boubou (drã) en lebou ègalement veut dire boubou (dara) jã 2 peuple qui ont conserver leur héritage spirituelle et culturelle , le maghreb signifie le lieu de l’ensemble qui se positionne sur la zone ouest d’afrique du nord si nous reprenons également le nom du maghreb en langue wolof pour voir sa definition cela nous donne le vice versa qui est bëut gannar ce qui veut dire tout simplement l’ouest la terre promise où le Mahdi apparaitra au fin des temps le saint maître le mahdi limamou thiaw de yoff î gedj issue des khagane est un descendant de mame top ndiaye mère de ndey ndiapaly thiaw engendra ndey coumba thiaw qui à son tour engendra soxna mame coumba ndoye mère de seydina limamou thiaw lahi se sont ces esprits saint qui ont engendrè le mahdi , selon la sience l’étymologie à l’étude du vrai à partir de l’egypte pharaonique l’origine du nom khagane tire ces origines de « khaga » ce qui symbolise La lumière .