Nécrologie : Madior Diouf, figure académique et politique, s’éteint à 86 ans
- janvier 23, 2025
- 0
Madior Diouf, professeur émérite et homme politique sénégalais, est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à son domicile à Dakar, à l’âge de 86 ans,
Madior Diouf, professeur émérite et homme politique sénégalais, est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à son domicile à Dakar, à l’âge de 86 ans,

Madior Diouf, professeur émérite et homme politique sénégalais, est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier à son domicile à Dakar, à l’âge de 86 ans, selon plusieurs sources médiatiques.
Né en 1939 à Fimela, Madior Diouf a marqué le Sénégal à travers une carrière riche et diversifiée. Ancien professeur de littérature à l’Université Cheikh Anta Diop, il s’est également illustré comme syndicaliste en dirigeant pendant huit ans le Syndicat des enseignants du Sénégal (SUDES).
Sur le plan politique, il est le fondateur du Rassemblement National Démocratique (RND), un parti inspiré des idées de Cheikh Anta Diop. Ancien ministre de la Culture, il avait également brigué la présidence lors de l’élection de 1993. En 2021, l’État japonais l’avait distingué pour son rôle dans la promotion de la culture nippone au Sénégal.
L’Université Cheikh Anta Diop, à travers ses réseaux sociaux, a salué la mémoire de l’ancien professeur, soulignant son engagement pour la transmission du savoir et sa contribution au développement du pays, tout en adressant ses condoléances à la famille et à la nation sénégalaise.
La levée du corps de Madior Diouf est prévue ce vendredi à l’Hôpital Principal de Dakar, suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.
Redaction: Dakmedina.com