6 October 2025
A la une Actualités Politique Société

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : une décision sans surprise

  • janvier 24, 2025
  • 0

Sans grande surprise, l’Assemblée nationale a voté, ce vendredi 24 janvier 2025, la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom, membre de la coalition Takku Wallu. Avec

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : une décision sans surprise

Sans grande surprise, l’Assemblée nationale a voté, ce vendredi 24 janvier 2025, la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom, membre de la coalition Takku Wallu. Avec la majorité écrasante détenue par les députés du parti Pastef au sein de la 15e législature, cette issue semblait évidente.

Convoqués par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, les parlementaires ont statué sur la demande introduite par le ministre de la Justice, sur saisine du Procureur de la République financier. Le rapport de la commission ad hoc, présenté par le député Youngar Dione, a détaillé le processus ayant conduit à cette décision.

Sur 165 députés, 136 ont pris part au vote, dont 10 par procuration. La majorité acquise au parti Pastef a largement pesé, avec 130 voix pour la levée de l’immunité parlementaire, contre seulement 3 voix opposées et 3 abstentions. Face à cette domination, les députés du groupe parlementaire Takku Wallu, soutenant Farba Ngom, ont boycotté la séance, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une manœuvre politique.

Avec cette décision actée, Farba Ngom, ciblé par une enquête du Pôle judiciaire financier, devra désormais répondre devant la justice des accusations qui pèsent sur lui. Une évolution prévisible dans une Assemblée dominée par une majorité qui ne laisse guère place à l’incertitude.

Par: Colylamine
Rédaction: Dakmedina.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights