Le Ranch de Dolly Djibo Leity Ka s’étend sur une superficie de 87 500 hectares. Une clôture de 120 kilomètres de long et de 2 mètres de hauteur, comportant 14 portes, a été érigée pour un coût global de plus de 13 milliards de FCFA.
février 15, 2025
0
Parmi les infrastructures notables, un forage principal avec un débit de 230 m³/heure a été installé, accompagné d’un château d’eau d’une capacité de 1 000 m³ et d’un
Parmi les infrastructures notables, un forage principal avec un débit de 230 m³/heure a été installé, accompagné d’un château d’eau d’une capacité de 1 000 m³ et d’un réseau d’adduction de 116 km. Ce réseau alimente 10 abreuvoirs, 70 bornes-fontaines et 8 potences, et a été réalisé par le PUDC.
Un forage secondaire offre un débit de 35 m³/heure, associé à un château d’eau de 150 m³ et un réseau d’adduction de 78 km, principalement en fibro-ciment, desservant 42 abreuvoirs, 12 citernes de 150 à 300 m³ et 8 bornes-fontaines. Cependant, ce forage est actuellement non fonctionnel. Un autre forage de secours situé à Niathie est également hors service en raison d’une panne de pompe.
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a mis en place une brigade spéciale des Eaux, Forêts et Chasse pour protéger le site contre les feux de brousse. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, une brigade spéciale de gendarmerie a également été installée au sein du ranch.
Début décembre 2024, l’entretien des pare-feux au Ranch DLK de Dolly a commencé. Sous la direction des Eaux et Forêts, 200 km de pare-feux ont été entretenus à l’intérieur du ranch, tandis que le PDEPS a pris en charge l’entretien de 97 km du pare-feu mural externe.
Lors de cette visite de terrain, des échanges ont eu lieu entre le MASAE et les populations du ranch. Les doléances exprimées portaient sur les vols de bétail, le réseau téléphonique, le manque d’eau, la sécurité, les feux de brousse, le chômage, le maraîchage, etc.
Un partenariat avec un investissement de 700 millions de FCFA sera signé avec les jeunes du ranch. Le Centre d’Appui Conseil (CAC) à vocation élevage sera installé à Doly.
Mon ambition est de faire du ranch une vitrine pour l’Afrique en matière d’élevage.