Défis de l’emploi au Sénégal: mise en place prochaine de la Grande coalition pour l’Emploi
février 18, 2025
0
Lors du dîner-débat organisé par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’ENA-INSP France le samedi 15 février 2025, le ministre Abass Fall a souligné l’importance du
Lors du dîner-débat organisé par l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’ENA-INSP France le samedi 15 février 2025, le ministre Abass Fall a souligné l’importance du projet « Sénégal 2050 », l’un des plus grands programmes du gouvernement, qui sera développé d’ici 2029. Il a insisté sur la nécessité d’un cadre structuré pour accélérer sa mise en œuvre.
La Grande coalition pour l’emploi prendra en compte plusieurs enjeux majeurs : formation, employabilité, soutien au secteur privé, entrepreneuriat et financements. Toutefois, le ministre reconnaît que le marché du travail est marqué par une forte inadéquation entre formation et emploi, limitant ainsi les marges de manœuvre. Pour y remédier, un projet de loi sur la souveraineté économique et le renforcement du secteur privé sera soumis à l’Assemblée nationale.
L’objectif est de corriger les insuffisances du passé afin de bâtir un secteur privé solide. Dans cette optique, le gouvernement travaille à une harmonisation des initiatives et programmes d’État d’ici avril 2025. Il entend aussi promouvoir l’économie sociale et solidaire, encourager la diaspora à investir et renforcer la gouvernance territoriale.
M. Abass Fall a enfin rappelé les défis démographiques et sociaux : une population active de 10,8 millions de personnes, un taux de chômage de 32 % chez les femmes et 11 % chez les hommes, ainsi que 34 % de jeunes (15-24 ans) non formés et non scolarisés.