JEANNE D’ARC DE DAKAR : UN NOUVEAU BUREAU CONSENSUEL POUR REDORER LE BLASON DE LA « VIEILLE DAME »
février 20, 2025
0
Après plus d’une décennie de difficultés et une descente vertigineuse dans les abysses du football sénégalais, la Jeanne d’Arc de Dakar, club mythique et le plus ancien du
Après plus d’une décennie de difficultés et une descente vertigineuse dans les abysses du football sénégalais, la Jeanne d’Arc de Dakar, club mythique et le plus ancien du pays, amorce une nouvelle ère. Un bureau consensuel a été installé ce mercredi 19 février 2025 avec pour mission de redonner à la « Vieille Dame » son prestige d’antan.
Une direction engagée pour la renaissance
Le nouveau bureau est présidé par Joseph Gabriel Sambou, qui a affiché sa ferme volonté de remettre le club sur de bons rails. Il sera épaulé par une équipe dirigeante expérimentée et engagée :
1er vice-président : Serigne Mbacké NDIAYE
2e vice-président : Moustapha BITEYE
3e vice-président : Serigne MBOUP
4e vice-président : Abdoulaye DIAW
5e vice-président : Adama BEYE
6e vice-président : Mbaye NGOM
Secrétaire général : Bassirou KANE
Adjoint : Serigne Mbacké GUEYE
Trésorier général : Cheikh FALL
Adjoint : Mme Sakho Marie Amélie LO
Les axes stratégiques du nouveau président
Dans son discours inaugural, Joseph Gabriel Sambou a défini les priorités de son mandat sous le leitmotiv : « Se mettre au service de la Vieille Dame ». Trois axes majeurs guideront son action :
Stabilisation de l’équipe première : Consciente des difficultés sportives rencontrées ces dernières saisons, la nouvelle direction souhaite apporter des solutions concrètes pour permettre à l’équipe fanion de retrouver sa compétitivité. « Elle a beaucoup souffert depuis le début de la saison, nous allons essayer de faire une meilleure deuxième moitié de saison », a déclaré le président.
Réconciliation et unité : La Jeanne d’Arc de Dakar a connu des tensions internes qui ont fragilisé l’institution. L’objectif est de rassembler les anciens et nouveaux membres du club afin de restaurer un climat apaisé et propice à la reconstruction.
Retour à l’identité formatrice du club : Fidèle à son ADN, la JA ambitionne de redevenir un club formateur, en misant sur le développement des jeunes talents, pierre angulaire de son projet de relance. Un défi de taille, mais un espoir retrouvé
La tâche s’annonce ardue pour ce bureau consensuel, mais l’engagement de ses membres laisse entrevoir une lueur d’espoir. Redonner à la Jeanne d’Arc de Dakar son lustre d’antan ne sera pas une mission aisée, mais avec cette nouvelle dynamique, les supporters peuvent espérer des jours meilleurs pour leur club de cœur.
La « Vieille Dame » peut-elle renaître de ses cendres ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la volonté de reconstruction est bel et bien enclenchée.