FUITE DE GAZ SUR LE PROJET GTA : LEGS-AFRICA EXIGE DES EXPLICATIONS
- mars 7, 2025
- 0
Une fuite de gaz a été signalée le 19 février 2025 sur le puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé en zone maritime frontalière entre le
Une fuite de gaz a été signalée le 19 février 2025 sur le puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé en zone maritime frontalière entre le
Une fuite de gaz a été signalée le 19 février 2025 sur le puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé en zone maritime frontalière entre le Sénégal et la Mauritanie. L’organisation environnementale LEGS-Africa a tiré la sonnette d’alarme, dénonçant le silence des autorités sénégalaises sur cet incident aux conséquences potentielles graves pour l’environnement et les populations riveraines.
Malgré des réunions techniques tenues sur le sujet, aucune communication officielle n’a été faite par l’État, PETROSEN ou BP, l’exploitant principal du projet. Ce manque de transparence inquiète les acteurs de la société civile, qui réclament des éclaircissements sur l’ampleur de la fuite et ses impacts.
LEGS-Africa appelle ainsi les autorités à prendre leurs responsabilités en publiant les résultats des enquêtes et en mettant en place des mesures préventives. L’organisation propose également d’accompagner les acteurs publics et privés dans l’instauration d’un dispositif de surveillance et d’alerte pour éviter de futurs incidents.
Ce nouvel épisode ravive le débat sur la gouvernance des ressources naturelles au Sénégal, à l’aube de son entrée dans l’ère de l’exploitation pétrolière et gazière.
Par: Colylamine
Redaction: Dakmedina.com